Le festival Hip Hop You Don’t Stop

Notre communauté sous les feux de la rampe !

La première édition du festival Hip Hop You Don’t Stop à été mise sur pied en 2005 dans le but de proposer des alternatives positives à des jeunes à risque issus de milieux défavorisés des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. En leur offrant l’opportunité de participer à diverses activités reliées au domaine des arts urbains, ce programme fait en sorte de canaliser l’énergie de plusieurs jeunes d’une façon constructive.

Le thème central du projet tourne autour du Hip Hop, un courant culturel très présent chez les jeunes que nous ciblons. La culture Hip Hop englobe les quatre principales formes d’expressions artistiques qui offrent un potentiel d’attraction important pour ces jeunes : la danse (B-Boying / B-Girling (breakdance), danse Hip Hop, etc.), la musique (DJ), l’écriture (RAP – Rythm And Poetry) et l’art pictural (le graffiti). Pour mettre sur pied ce projet, nous travaillons en concertation avec les différents groupes communautaires de l’arrondissement qui offrent des activités en lien avec les arts urbains tout au long de l’année.

Depuis 2015, nous sommes heureux de co-présenter le festival avec l’organisation culturelle Elementality. Nous avons collaborer avec eux pour la première fois en 2013 pour mettre sur pied l’événement : Elementakiza. Ce BBQ de « takizas » (tacos mexicains traditionnels) célébrant les arts urbains prend place dans le site enchanteur du parc Notre-Dame-de-Grâce (au coin de Sherbrooke et Girouard). Elementakiza, qui clôt le festival, est devenu depuis quelques années un événement très couru par les citoyen(ne)s de l’arrondissement et du grand Montréal.

À travers l’ensemble de sa programmation, Hip Hop You Don’t Stop met de l’avant le talent de jeunes artistes issus de notre communauté, mais aussi d’artistes professionnels issus de la scène locale et même internationale.

Hip Hop You Don’t Stop – en action !

Hip Hop You Don’t Stop – affiches