Festival des arts urbains Hip Hop You Don’t Stop

Le mandat principal de ce festival est de proposer des alternatives positives à des jeunes à risque issus de milieux défavorisés des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. En leur offrant l’opportunité de participer à diverses activités reliées au domaine des arts urbains et plus spécifiquement de la culture Hip Hop, ce projet fait en sorte de canaliser l’énergie de plusieurs jeunes d’une façon constructive. Ce volet de notre programme Arts urbains permet en effet aux jeunes de mettre en valeur leurs talents artistiques et ainsi de développer leur confiance et leur estime de soi.

De plus, le festival se donne comme buts de développer le sentiment d’appartenance de ces jeunes face à leur quartier et d’encourager la reconnaissance de ceux-ci par leur communauté.

Enfin, le festival des arts urbains Hip Hop You Don’t Stop a pour objectif de démystifier la culture Hip Hop auprès de la population de l’arrondissement en proposant des activités positives qui vont à l’encontre des stéréotypes et des préjugés négatifs parfois reliés à ce mouvement culturel.

Graffiti

Dans un premier temps, le volet Murales a comme mandat de proposer à des propriétaires d’immeubles ou de véhicules vandalisés la réfection des surfaces endommagées par la réalisation d’oeuvres d’artistes professionnels. Ce volet de notre programme Arts urbains permet ainsi non seulement d’embellir différents secteurs de l’arrondissement, mais aussi de prévenir le vandalisme. En effet, nous avons observé que les taggeurs respectent le fait que des artistes mettent beaucoup d’énergie à créer ces oeuvres. Cela fait en sorte qu’ils ne vandalisent pas les murs et les véhicules sur lesquels des murales ont été peintes.

Dans un deuxième temps, le volet Ateliers a pour but de sensibiliser les jeunes aux aspects criminels liés au vandalisme. Par le biais de ces ateliers interactifs, nous pouvons sensibiliser les jeunes en leur enseignant une manière constructive et respectueuse d’aborder cet art urbain.