En privilégiant la hiérarchie de la Réduction, le Réemploi, le Recyclage, la Valorisation et finalement l’Élimination, nous repensons notre manière de consommer.

Réduction : La première étape et la plus importante de cette pyramide est la réduction de matières résiduelles à la source. C’est-à-dire qu’il en revient à nous tous de revoir nos habitudes de consommation et de faire des choix plus intelligents afin de réduire le gaspillage. Par exemple, privilégiez les produits en vrac plutôt que les plus petits formats qui nécessitent plus d’emballage.

Réemploi : Si, suite à son utilisation, un objet nous semble désuet, le réemploi permettra de lui donner une seconde vie. Aussi, il fera sans doute plaisir à une autre personne de faire usage de cet objet. Il existe plusieurs organismes chargés de les récupérer et de les vendre afin de maximiser leur utilisation avant de les recycler ou de les jeter. Consultez le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs de RECYC-QUÉBEC pour savoir où déposer vos articles à réemployer.

eco-top2
Recyclage : Pour conclure avec le 3R, le recyclage est l’ultime étape qui permettra de transformer industriellement les matières recyclables d’un objet dont le cycle de vie tire à sa fin. Le recyclage réduit le gaspillage dans les limites du possible.La visite au centre de tri St-Michel nous a appris que près de 40% des matières recyclables amenées ne peuvent être recyclées du à la contamination avec d’autres matières. Cet enjeu est principalement causé par un mauvais tri initial dans les bacs de recyclage des individus. Les objets non-recyclables retardent le processus et empêchent un tri des matières parfait.Aussi, nous avons pu observer une quantité étonnante de matière recyclable déversée sous nos yeux au site d’enfouissement Lachenaie.


Valorisation : Sans grande surprise, les résidus de jardin et les restes de table, constituent une grande part de nos déchets quotidiens. Heureusement, leur transformation en compost permet de les valoriser et les réutiliser. Composter à domicile est accessible et l’Éco-quartier est disponible pour vous épauler dans ce processus.

By focusing the hierarchy of the three R’s (The Reduce, The Reuse, The Recycling, The Recovery and even Elimination), we rethink on how to consume.

Reduce: The first and most important step is the REDUCTION of residual materials at the source. We all need to review our consumer habits and make better choices when buying so we can reduce unnecessary waste. For example, take advantage of buying foods in bulk instead of purchasing those with small containers. eco-top2

Reuse: If after its first use an item still looks usable, you can give an object a second life by reusing it until it becomes outdated. You could also make someone else’s day by passing it on to somebody else who needs it. There are many electronics out there that people can sell to maximise an objects life spam before recycling or throwing it away. Consult the Repertoire Quebecois des Recuperateurs, Recycleurs et Valorisateurs of RECYC-QUEBEC to find out more or to drop off your things to be reused.

Recycling : To conclude the 3R’s, recycling is the ultimate step that industrially transforms materials from an object that has reached the end of its usefulness. Recycling reduces waste in many ways, yet my visit to St.Michel taught me that 40% of recyclable items cannot be recycled due to contamination. This source of this problem starts from the way we sort our bins at home. Non-recyclable items found mixed in with the recycling slows down the separation of types of plastics for example. Also, there is an amazing amount of recyclable material before our eyes in Lachenaie landfill.

Up-cycling: No big surprise, but, yard waste and kitchen scraps are a large part of our daily waste. Fortunately, their transformation into compost adds value and reuse. Composting at home is accessible and Éco-quartier is available to support you in this process.