Voici les 10 recommandations proposées par Mandaterre 

1.N’installez pas vos décorations de Noël avant le mois de décembre. Vous vivrez plus intensément les moments précédents immédiatement le 25 décembre et contribuerez à une baisse substantielle de la demande en électricité.

2.Utilisez un système d’éclairage de Noël composé d’ampoules à DEL. Elles utilisent jusqu’à 90% moins d’énergie, sont beaucoup plus durables et créent une ambiance plus chaleureuse. Il existe même maintenant des systèmes d’éclairage solaire.

3. Installez une minuterie sur votre système d’éclairage de Noël. Réglez l’activation de vos lumières à 17hrs et pour s’éteindre à minuit. Les décorations de Noël représentent une surcharge de 500 mégawatts sur le réseau électrique.

4. Évitez les ensembles lumineux comprenant un nombre important d’ampoules conventionnelles, consommant beaucoup d’énergie et créant une importante source lumineuse. N’oubliez pas qu’une source lumineuse trop grande est également une source de pollution. Les décorations utilisant une soufflerie consomme également beaucoup d’énergie.

5.L’emballage des cadeaux nécessite une quantité importante de papier. Gardez les plus beaux papiers que vous recevrez cette année. Ils pourront être réutilisés pour vos prochains cadeaux. L’utilisation de ce que nous avons sous la main est aussi une possibilité; nous sommes bombardés de publicité papier que nous pouvons également réutiliser pour emballer les cadeaux.

6.Utilisez de la vaisselle réutilisable pour vos célébrations. Les assiettes, verres et ustensiles jetables sont une autre grande source de déchets et sont non biodégradable.

7.Encouragez les artisans locaux pour vos cadeaux. Le Québec regorge d’artisans créateurs dans tous les domaines. L’utilisation de combustible pour le transport des marchandises constitue une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre.

8.Pensez à acheter des cadeaux pratiques, responsables et durables. Trop de cadeaux ne seront à peu près pas utilisés et se retrouverons au dépotoir. Il est important de prendre conscience de la surconsommation durant la période des Fêtes

9.Les nombreuses activités du temps des Fêtes demande un nombre de déplacements accrus. N’hésitez pas à utiliser le covoiturage pour vos partys de bureau et célébrations diverses. Si votre municipalité vous le permet, utilisez le transport en commun ou encore mieux marchez!

10. L’utilisation d’un arbre de Noël reste un élément critique. Dois-je utiliser un arbre artificiel ou un arbre naturel? Chacun de ces deux choix a sa part de points négatifs. L’achat d’un arbre naturel implique la culture de celui-ci sur des terres pouvant être utilisées à une agriculture beaucoup plus importante. L’arbre de Noël naturel prend plusieurs années avant d’atteindre sa maturité et une fois coupé, il n’est utilisé que pour quelques semaines.