En privilégiant la hiérarchie de la Réduction, le Réemploi, le Recyclage, la Valorisation et finalement l’Élimination, nous repensons notre manière de consommer.

Réduction : La première étape et la plus importante de cette pyramide est la réduction de matières résiduelles à la source. C’est-à-dire qu’il en revient à nous tous de revoir nos habitudes de consommation et de faire des choix plus intelligents afin de réduire le gaspillage. Par exemple, privilégiez les produits en vrac plutôt que les plus petits formats qui nécessitent plus d’emballage.

Réemploi : Si, suite à son utilisation, un objet nous semble désuet, le réemploi permettra de lui donner une seconde vie. Aussi, il fera sans doute plaisir à une autre personne de faire usage de cet objet. Il existe plusieurs organismes chargés de les récupérer et de les vendre afin de maximiser leur utilisation avant de les recycler ou de les jeter. Consultez le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs de RECYC-QUÉBEC pour savoir où déposer vos articles à réemployer.

eco-top2
Recyclage : Pour conclure avec le 3R, le recyclage est l’ultime étape qui permettra de transformer industriellement les matières recyclables d’un objet dont le cycle de vie tire à sa fin. Le recyclage réduit le gaspillage dans les limites du possible.La visite au centre de tri St-Michel nous a appris que près de 40% des matières recyclables amenées ne peuvent être recyclées du à la contamination avec d’autres matières. Cet enjeu est principalement causé par un mauvais tri initial dans les bacs de recyclage des individus. Les objets non-recyclables retardent le processus et empêchent un tri des matières parfait.Aussi, nous avons pu observer une quantité étonnante de matière recyclable déversée sous nos yeux au site d’enfouissement Lachenaie.


Valorisation : Sans grande surprise, les résidus de jardin et les restes de table, constituent une grande part de nos déchets quotidiens. Heureusement, leur transformation en compost permet de les valoriser et les réutiliser. Composter à domicile est accessible et l’Éco-quartier est disponible pour vous épauler dans ce processus.