Le problème avec les achats d’occasion, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver quelque chose d’adéquat, n’est-ce pas ?

On doit investir beaucoup de temps pour trouver un magasin et creuser dans des montagnes de vieux chiffons. C’est parfois décourageant.

Heureusement, avec l’application gratuite « Upcycli » créé par une start-up montréalaise, vous pouvez maintenant vendre et acheter des vêtements d’occasion sans effort. Si vous souhaitez vendre quelque chose, il vous suffit de télécharger une photo de la pièce et d’ajouter un prix. Pour acheter un produit ou un vêtement, vous pouvez parcourir des centaines d’offres où que vous soyez, quand vous le souhaitez.

En plus, Upcycli propose de nombreux tutoriels pour transformer vos vieilleries – c’est la partie « upcycling » de l’application. Upcycling ? Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler – comme moi – c’est l’idée de prolonger la vie d’un objet en lui trouvant une nouvelle vocation. Ces tutoriels vous apprennent donc à remettre vos vieilleries au goût du jour, comme en réutilisant les matériaux des vieux vêtements pour créer quelque chose de nouveau.

Si vous souhaitez modifier vos habitudes de consommation, l’application est un bon moyen de commencer. Le phénomène de la mode rapide (acheter sans cesse de nouveaux vêtements et les traiter comme s’ils étaient jetables) n’est pas seulement un fardeau pour notre portefeuille : c’est aussi un vrai problème pour l’environnement.

Alors pourquoi ne pas essayer cette application ? Elle est disponible dans l’App Store et dans le Google Play. Peut-être que vous découvrirez quelques joyaux cachés !

– Julia Barth (Intern)