Je me présente, Marc-Antoine Bertrand, agent pour le projet des ruelles vertes à l’Éco-quartier NDG pendant l’été 2017. Étudiant au baccalauréat en urbanisme à l’université de Montréal, mon rôle consiste principalement à amener des nouvelles idées pour les nouveaux projets de ruelles vertes mais aussi à aider Nouha, la chargée du projet « Ruelles vertes » avec les nombreux documents et formulaires qui viennent avec l’implantation des ruelles vertes dans Notre-Dame de Grâce.

Avoir la chance de travailler sur le projet des ruelles vertes à l’Écoquartier NDG est réellement motivant. Je suis heureux de pouvoir participer à des projets qui auront un impact direct sur l’environnement de nombreux citoyens et qui permettra la réappropriation de ces lieux souvent délaissés. Ceux-ci représentent un potentiel énorme en raison de leur superficie mais aussi en raison de leur proximité avec les résidences.

En plus d’améliorer la propreté et l’esthétique de la place publique, la ruelle verte permet notamment de réduire les îlots de chaleur mais aussi d’augmenter la valeur foncière des résidences riveraines. C’est sans oublier qu’elle permet de développer un certain sentiment d’appartenance et d’améliorer la cohabitation communautaire.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le projet des ruelles vertes vous pouvez trouver de l’information
sur le site de Prévention CDN-NDG: http://preventioncdnndg.org/eco-quartier/fr/ruelles-vertes/ ou sur le site Internet
de la Ville de Montréal http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7497108333570&_dad=portal&_schema=PORTAL.

Et pourquoi ne pas aussi vous balader dans les différentes ruelles vertes de l’arrondissement?
Vous trouverez une carte des ruelles vertes sur le site Internet du Regroupement des Écoquartiers
https://www.eco-quartiers.org/ruelle_verte.

Marc-Antoine Bertrand