Nous inspectons les bacs de recyclage de Notre-Dame-de-Grâce depuis maintenant un mois et nous sommes heureuses de constater que la plupart des résidents sortent leurs bacs verts les jours de collecte. Malheureusement, nous avons également remarqué de nombreux intrus dans vos bacs. Voici une liste des erreurs les plus fréquentes, ainsi que de découvertes surprenantes.

Les erreurs fréquentes

1 – Plastique # 6

Assurez-vous de lire attentivement le numéro de recyclage sur vos contenants en plastique avant de les jeter dans le bac de récupération. Notez que ce chiffre est souvent écrit très petit, donc il peut être un peu difficile à trouver. Beaucoup d’articles que nous avons repérés dans vos bacs sont en plastique numéro 6. Cette catégorie comprend le fameux polystyrène (styromousse), souvent utilisé dans les commandes de nourriture à emporter et les colis. Nous devons aussi mentionner les petits gobelet de yogourt. Contrairement aux grands contenants de yogourt, ceux de format collation ne sont pas récupérables, étant composés de plastique numéro 6. Si vous ne trouvez pas de numéro sur un objet en plastique ou si celui-ci est composé d’un mélange de matériaux, il n’est probablement pas récupérable.

2 – Le carton souillé

Le carton est récupérable. Toutefois, il est important de faire attention à la qualité du carton que vous mettez dans votre bac vert. S’il contient des restes de nourriture ou de graisse, jetez-le dans votre bac à compost.

3 – Les éléctroniques

Lors de nos inspections, il n’est pas rare de trouver des appareils électroniques usagés dans le bac de récupération. On a par exemple vu des anciens magnétoscopes, des téléphones,  des grille-pains et des désherbeurs. Si ces articles sont réparables, veuillez les conserver ou les donner. Sinon, vous pouvez apporter vos vieux appareils électroniques à l’écocentre. Ils les prendront avec plaisir!

4 – Les objets à donner

Nous avons également vu de nombreux objets dignes d’une deuxième chance, tel que des vêtements, des chaussures, des livres et des jouets, pour n’en nommer que quelques-uns. Si vous en avez dans votre maison, ne les jetez pas! Vous pouvez les apporter dans des magasins d’occasion, les échanger contre d’autres articles sur des groupes Facebook, les vendre ou  encore les donner à un ami.

5 – Les matériaux de construction

L’été est la saison des rénovations. Cela comprend le démantèlement des murs, le déchirement de la moquette, etc. Souvent, les déchets de construction se retrouvent par erreur dans le bac de recyclage ou sont placés sur le trottoir, alors qu’ils devraient être apportés à l’Éco-Centre. Nous vous conseillons d’appeler à l’avance pour vous assurer qu’ils ont de l’espace disponible pour vos matériaux.

6 – Les résidus domestiques dangereux

Heureusement, nous avons trouvé très peu d’articles de cette catégorie dans vos bacs, mais nous jugeons qu’il est toujours utile de vous rappeler d’apporter les vieux pots de peinture, les aérosols, les piles, les pesticides et les engrais, les ampoules fluorescentes et tout autre substance toxique à l’écocentre.

7 – Les tasses de café à usage unique

We have noticed a ton of disposable coffee cups in your recycling bins since the beginning of the summer. These include the iconic white Starbucks cup and McDonald’s cups, neither of which are recyclable, due to their plastic lining. Please throw these items in the garbage.

Des découvertes intéressantes

Outre les objets récurrents que nous avons mentionnés, voici une liste de découvertes surprenantes dans vos bacs, ainsi que la façon dont elles auraient dû être éliminées.

1 – Les poêles à frire

Bien qu’elles soient en métal, les poêles à frire sont trop épaisses pour être recyclées selon les mêmes processus que les boîtes de conserve. Il est préférable de les amener à l’écocentre, qu’ils soient en acier, en fer, en téflon ou en tout autre métal.

2 – Les sacs réutilisables

Nous avons récemment remarqué ces sacs réutilisables dans un bac de recyclage. Ironique, n’est-ce pas? Veuillez réutiliser vos sacs le plus longtemps possible. Même les sacs déchirés peuvent toujours être réparés. Une fois qu’ils sont trop usés, veuillez les jeter à la poubelle.

3 – Les fils et les tubes

Nous avons également  fait la découverte de fils et de tubes dans vos bacs. Bien que certains semblent fait de plastique, il est important de les garder hors du bac vert. Ces objets sont souvent composés de plusieurs matériaux qui ne peuvent pas être séparés au centre de recyclage. De plus, en raison de leur forme allongée, ils peuvent facilement se coincer dans les engrenages des machines de tri. Veuillez donc apporter vos fils et tubes à l’écocentre.

4 – Les assiettes

Voici une trouvaille assez cocasse! Nous avons vu des assiettes (cassées ou en très bon état) dans vos bacs verts. Malheureusement, la porcelaine et la céramique ne sont pas recyclables. Enveloppez-les plutôt dans un chiffon, brisez-les avec un marteau et placez-les dans un sac à la poubelle. Néanmoins, cette procédure ne s’applique que lorsque les assiettes sont déjà trop endommagées pour être réutilisées.

Malgré les erreurs que nous avons vues, nous vous félicitons pour vos efforts et pour votre participation au programme de recyclage. Nous vous suggérons d’utiliser l’application « Ça va où? » pour en savoir plus sur le tri des matières dans votre région. Si vous avez d’autres questions concernant le recyclage, vous pouvez toujours nous les poser.

Cet article a été écrit par Léa Gauvin et Chantal Ménard, membres de la patrouille verte 2020