Conservation de l’eau

Au Québec, un habitant consomme en moyenne 628 litres d’eau par jour, ce qui fait de nous, les plus gros consommateurs d’eau au Canada. En effet la moyenne Canadienne est de 483 litres d’eau par jours/par habitants. Le Canada est le quatrième plus gros consommateur d’eau au monde derrière les États-Unis la Chine et l’Inde. Si nous sommes en mesure de consommer autant d’eau notamment à Montréal, c’est parce que le territoire canadien possède les plus grandes réserves d’eau douce au monde. La situation géographique et les conditions climatiques sont très favorables à la production d’eau douce et à l’approvisionnement des grands lacs. Le système de traitement des eaux de la ville de Montréal est aussi un système très performant et approvisionne en eau toute l’ile de Montréal et certaines autres municipalités.

Pourquoi nous devrions préserver les ressources d’eau douce ?
La majorité des pays n’ont pas accès a autant de ressource en eau douce. En effet, seulement 2.5% de l’eau sur terre est de l’eau douce et les deux tiers de cette eau n’est pas disponible puisqu’elle est retenue par les glaciers et se trouve dans des régions inaccessibles. Le reste des ressources en eau douce est distribué de manière inégale à l’ensemble de la population mondiale. Les nations unies estiment que 2.1 milliards de personnes manque d’accès aux ressources d’eau douce saine et fiable.

Au Québec, comme partout dans le monde, les changements climatiques exercent une pression sur les ressources d’eau douce. L’augmentation des températures entraine des périodes de sècheresse de plus en plus longues et intenses, ce qui menace notre agriculture, les écosystèmes et notre mode de consommation d’eau actuel. Parallèlement les tempêtes/orages/ouragans sont de plus en plus violents ce qui augmente les risques d’inondation surtout au printemps et dans les basses régions. Pour atteindre les cibles mondiales fixées par les nations unies pour la conservation de l’eau potable et l’assainissement des eaux, nous devons adapter notre consommation et notre utilisation de l’eau pour continuer de préserver cette ressource vitale très précieuse.

Qu’est-ce que je peux faire à mon niveau?
Respecter le règlement local les arrêtés municipaux:
Depuis Juillet 2013, l’arrêté municipal 13-023 de la ville de Montréal concernant l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage est entré en vigueur. Les aspects importants de la loi sont :
– Les pelouses doivent être uniquement arrosées entre 20h et 23h s’il ne pleut pas.
– Vous pouvez uniquement arroser votre pelouse les jours paires si votre adresse est paire et les jours impairs si votre adresse est impaire.

  • Les systèmes d’arrosages automatiques:
    – Ils doivent posséder un détecteur de pluie.
    – Ils doivent s’activer uniquement entre 3h et 6h du matin.
    – Ils doivent se déclencher uniquement les jours paires si votre adresse est paire et les jours impairs si votre adresse est impaire.
  • L’arrosage manuel:
    Autorisé en tout temps excepter les jours de pluies.
  • Pour les utilisateurs de tuyaux d’arrosages et équipements connectés au réseau d’approvisionnement en eau:
    • Les piscines ne doivent pas être remplis entre 6 h du matin et 20h le soir, sauf entre le 1er avril et le 15 mai.
    • Laver les surfaces pavées les terrasses et les murs extérieurs est strictement interdit à l’exception des travaux de constructions et d’aménagements paysagers ou pour mesure de santé.
    • Il est interdit de laisser l’eau s’écouler sur la route ou sur les propriétés avoisinantes
    • Les bassins décoratifs avec cascades fontaines ou jets d’eau doivent avoir un système de circuit d’eau fermé.
    • Les unités de systèmes d’air conditionnée et de réfrigération sans systèmes de recyclage d’eau sont interdits. L’utilisation de ces airs conditionnées à eau ne sont autorisées jusqu’en 2018 dans certains cas ils peuvent être utilisés jusqu’en 2023 par amendement 13-023-1.
    • Les voitures peuvent être lavées en tout temps avec un sceau ou un tuyaux d’arrosage possédant un pistolet ou une lance qui peut être ouverte et fermée manuellement.

Une violation de ces arrêtés municipaux peut conduire à une amende. Pour en savoir plus sur les arrêtés municipaux concernant la conservation de l’eau pour les résidents, les commerces, les institutions et les établissements industriels vous pouvez appeler le 311 ou consulter le site internet de la ville de Montréal ICI.