Amatrices et amateurs de bière : si vous songez à l’empreinte écologique du contenant de votre bière, il faut alors privilégier les bières vendues dans la bonne vieille bouteille brune de 341 ml! En effet, selon une analyse de cycle de vie de Recyc-Québec, l’impact environnemental de la bouteille brune est moindre que celui de la canette ou de la bouteille claire ou verte.

Cette meilleure performance environnementale s’explique en majeure partie par les remplissages multiples de ce type de bouteille et son modèle d’économie circulaire. Après avoir été rapportées chez le détaillant grâce au système de consigne, elles sont lavées et réutilisées en moyenne 15 fois avant d’être refondues. Le tout se passe localement, au Québec.

Cependant, la popularité des bières servies en canettes ne cesse d’augmenter. Suivant le marché—plutôt qu’une meilleure gestion environnementale, Recyc-Québec a décidé d’abolir les quotas qui obligeaient les brasseurs à utiliser un ratio minimum de contenants à remplissage multiple (i.e. bouteilles brunes) Malgré tout, la canette d’aluminium se positionne plutôt bien : elle est recyclable à l’infini, et elle a une bonne valeur sur le marché. Elle n’est toutefois pas produite au Québec. Les bouteilles vertes et transparentes, quant à elles, sont à usage unique.

En bref, il vaut mieux boire sa bière dans une bouteille de bière brune, mais la canette est un meilleur choix que la bouteille verte ou transparente.

Santé!

Lysiane Chagon-Fontaine