Une étude de santé Canada a révélé en 2018 que l’exposition des Canadiens aux BPA (substance chimique présente dans les plastiques) avait diminué depuis ces dix dernières années. Cependant, il est tout de même important de rappeler que
les produits chimiques présents dans certains plastiques constituent un risque pour votre santé, celle des plus jeunes et celle de l’environnement.
Dans cet article nous vous donnons quelques astuces pour limiter une exposition au quotidien.

  • Vérifier votre cuisine
    Si vous utilisez des contenants en plastique pour conserver votre nourriture et vos boissons, privilégiez les plastiques portant les numéros 2, 4 et 5 car ils ne contiennent pas ou très peu de BPA contrairement aux plastiques 3 et 7. L’idéal est d’utiliser des contenants en verre, en porcelaine ou en métal.
    Vous pouvez également remplacer les ziplocs et films alimentaires en plastique par du papier réutilisable à la cire d’abeille.
  • Attention au chaud froid
    Éviter le plastique dans le lave vaisselle, le congélateur ou le micro onde. Les BPA et autres composés chimiques qui se trouvent dans les plastiques sont plus à même de contaminer votre nourriture lorsqu’ils sont exposés à des températures chaudes ou froides. Si vous êtes des amatrices et amateurs de thé ou encore de café il est préférable d’opter pour une bouilloire ou une machine à café en verre ou en métal.
  • Les jouets des enfants
    Si vous avez des enfants, faites attention aux jouets en plastique surtout pour les très jeunes qui ont tendance à tout goûter. Privilégier les jouets en bois ou en tissus si possible.
  • Les reçus papier
    Les reçus que l’on vous donne dans les commerces, sont pour la plupart recouvert d’une substance qui contient des produits chimiques néfastes pour la santé. Il est mieux de les éviter, mais si vous en avez, il faut les jeter à la poubelle et non au recyclage.
  • – Adèle Mongeau