Au cours du mois de mai, j’ai travaillé comme patrouille bleue pour l’arrondissement de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce. Tout au long de cette expérience et avec les connaissances acquises dans mes cours universitaires, j’ai appris à quel point la conservation de l’eau est devenue importante et à quel point nous sommes extrêmement chanceux au Québec. Vivant du fleuve St-Laurent. Montréal est l’un des centres d’eau les plus riches au monde. Ceci étant dit, cela ne signifie pas que nous avons la possibilité d’utiliser plus d’eau, simplement parce que nous l’avons. La pénurie d’eau dans le monde est due à une répartition inégale. Alors qu’une partie d’entre nous peut avoir plus d’eau que nécessaire pour nos familles, il y a ailleurs des zones de sécheresse qui souffrent d’un manque d’eau. À Montréal, la station d’épuration des eaux usées Jean R. Marcotte est la troisième plus grande usine au monde. Cette station prend une grande quantité d’eaux usées et d’eau de pluie de l’île de Montréal. Elle peut traiter une quantité d’eau équivalente à l’intérieur du stade olympique de Montréal. Nous sommes chanceux de pouvoir disposer d’une telle installation pour traiter une énorme quantité d’eau, bien qu’il soit extrêmement coûteux de le faire et qu’utiliser beaucoup d’eau ajoute un stress sur nos installations d’eau et sur nos tuyaux.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’eau dans votre foyer et à l’extérieur. Certaines façons d’économiser de l’eau dans votre ménage seraient de prendre des douches plus courtes, de ne pas laisser l’eau couler en se brossant les dents, ne pas acheter de l’eau en bouteille (c’est aussi un gaspillage de plastique!) Et moins vider les toilettes. Ce ne sont là que quelques exemples d’une longue liste de choses que vous pouvez faire pour modifier vos habitudes d’utilisation de l’eau. Saviez-vous que chaque fois que vous videz les toilettes, vous utilisez environ 30 litres d’eau? Pour réduire l’utilisation de l’eau domestique, vous pouvez toujours acheter des appareils à faible débit tels que des pommes de douche à faible débit, des toilettes, des machines à laver, etc. Ces appareils ne sacrifient pas la fonction ou le débit, mais vous permettent de réduire votre consommation quotidienne d’eau! Vous cherchez une solution rapide pour votre consommation d’eau de toilette? L’ajout d’un contenant fermé vide ou d’une bouteille d’eau dans votre réservoir de toilette réduira l’espace nécessaire pour être rempli d’eau après chaque chasse d’eau. C’est un moyen formidable et facile pour faire une différence.

Quand je faisais des visites porte-à-porte à travers l’arrondissement, j’ai remarqué que beaucoup de gouttières chez des gens étaient tournées vers leur chaussée, les entrées ou connectées au tuyau d’eau. Cela ajoute un stress sur le système d’eaux usées de Montréal, car la plupart des eaux orientées vers des surfaces imperméables vont directement au réseau d’égouts ou à la fondation de votre maison; ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Dirigez votre eau de pluie vers une surface perméable, comme un jardin, le gazon devant la maison ou un terrain herbeux. Si cela semble difficile à faire, vous pouvez acheter un baril de récupération d’eau de pluie qui vous permet de collecter cette eau à des fins d’utilisations futures que vous pourriez avoir. Vous pouvez l’utiliser pour arroser votre jardin!

L’eau est très importante pour beaucoup de choses. Assurons-nous de la conserver longtemps!

Par: Emily Winsor