Lorsque vous déménagez, pourquoi ne pas alléger votre fardeau et celui de l’environnement en appliquant les principes des 3R: réduisez, réemployez, recyclez.  Voici quelques trucs:

1) L’initiative Go Bac :

Une entreprise québécoise qui loue des bacs de plastique réutilisables comme alternative écologique à l’achat des boîtes en carton. Des boîtes de déménagement durables et écologiques et faciles à transporter 👉 https://gobac.ca/fr/

2) Emballage:

Lorsque vous préparez vos boîtes, vous pouvez réduire votre consommation de papier en utilisant de vieux journaux, des couvertures ou des serviettes pour faire l’emballage de vos objets.

3) Offrir ou vendre:

Visiter les sites web, kijiji 👉 https://www.kijiji.ca/ et  freecycle 👉 https://bit.ly/3eGGofr  pour donner ou vendre vos articles.

4) Matières dangereuses:

Vous pouvez amener vos cannettes de peinture, cartouches d’imprimante, dissolvants, néons, pesticides, piles rechargeables (ou non), bouteilles de propane, etc., à l’Écocentre de Côte-des-Neiges, 6925 Ch. de la Côte-des-Neiges. (514) 872-3517. N’oubliez pas d’apporter une preuve de résidence avec vous.

5) Peinture:

Si vous devez peindre ou rénover votre logement, pourquoi ne pas utiliser de la peinture recyclée et évaluer à l’avance la quantité dont vous aurez besoin? Vous poserez ainsi un geste écologique et économique qui vous permettra d’éviter les surplus de peinture.

Si vous devez jeter certains meubles, consulter les journées de collectes des encombrants près de chez vous sur 👉 l’info collecte

Arrivé à votre nouvelle maison, pourquoi ne pas commencer à faire vos propres nettoyeurs écologiques.