Partir l’esprit tranquille, voyager l’âme en paix. Voilà certes une façon agréable de passer ses vacances! Voici quelques conseils offerts par Tandem, le programme Montréalais de soutien à l’action  citoyenne en sécurité urbaine, qui vous aideront à apprécier ce temps de détente, qu’il soit de quelques jours ou de plusieurs semaines

Avant de partir 

Parmi un ensemble de domiciles, un voleur recherche d’abord celui qui est manifestement inoccupé. C’est pourquoi il est utile de faire appel à un voisin ou une autre personne de confiance pour:

  • Ramasser le courrier et les articles publicitaires.
  •  Stationner sa voiture à quelques reprises dans votre allée ou devant votre domicile.
  • Allumer et éteindre les lumière intérieures et extérieures, au besoin.
  • Déplacer votre voiture.
  •  En été, couper le gazon.
  • En hiver, déneiger les accès à votre maison

Vous pouvez aussi interrompre la livraison de votre courrier en vous adressant à votre succursale pos- tale et annuler la livraison des jour- naux. • Il est bon de savoir que certaines polices d’assurance habitation contiennent des limitations en cas d’absence prolongée. Vérifiez avec votre assureur ou votre cour- tier les limitations qui s’appliquent à votre situation.

Faites la liste de vos numéros confidentiels (passeport, cartes de crédit, carte de guichet automatique, chèques de voyage, etc.) et conservez cet aide-mé- moire en sûreté.

Si vous voyagez à l’étranger, il est recommandé de contacter le mi- nistère des Affaires extérieures afin de vérifier s’il y a des précautions particulières à prendre pour le pays visé.

Enfin, il est préférable de ne pas ébruiter vos projets de voyage. Les mentionner ou les publier sur les médias sociaux (sans d’abord vous assurer qui a accès à vos gazouillis Twitter ou vos commentaires Facebook) n’est pas très sécuritaire.

À l’intérieur de la maison

Les objets précieux et les docu- ments importants devraient être dans un coffret de sûreté. Burinez vos objets de valeur. Ne gardez pas d’argent à l’intérieur de votre domicile.

Orientez vos stores et rideaux de telle façon qu’on ne puisse voir de l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.

Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées. Réglez la sonnerie du téléphone au plus bas. Si vous avez un système d’alarme, activez-le avant de partir.

Débranchez le système d’ouverture automatique de la porte de garage.

Bon séjour! 

Identifiez vos valises de façon discrète ou par votre adresse professionnelle et verrouillez-les. Partez avec un minimum de ba- gages et essayez d’arriver si possible à destination le jour.

Assurez-vous que les objets que vous transportez sur le toit de votre voiture sont attachés et verrouillés. Ne gardez rien sur la banquette avant ou arrière. Rangez tout à l’abri des regards indiscrets.

Transportez votre argent et vos pièces d’identité dans une po- chette à l’intérieur de vos vête- ments. Évitez de transporter trop d’argent liquide: les cartes de gui- chet, de crédit et chèques de voyage sont préférables.

Notez les numéros d’urgence tels la police, les pompiers, l’ambulance.
Familiarisez-vous avec la ville où vous vous trouvez. Demandez quels sont les meilleurs endroits pour circuler en toute sécurité. La nuit, choisissez un itinéraire dont les rues sont éclairées.

Ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance sur la plage.

Pendant votre voyage, chaque membre de la famille devrait avoir en sa possession quelques rensei-gnements indispensables.

Pour toute question de prévention avant ou après votre voyage, communiquez avec le bureau Tan- dem (514.736.2732). Pour des ur- gences ou situations suspectes durant votre séjour, téléphonez à la police locale.