Les phosphates sont utilisés dans une grande variété de produits, notamment dans les détergents à lessive. Ils aident à obtenir des vêtements plus propres et plus frais, mais ils ne sont pas très bons pour la santé.

Après le lavage, il est possible que certains d’entre eux restent imprégnés sur les vêtements après le dernier cycle de rinçage. Il est donc possible de les inhaler ou qu’ils se trouvent en contact direct avec notre peau. La réduction des phosphates est bénéfique à la fois pour nous et pour l’environnement. Les impacts environnementaux des détergents sont indiscutables.

Les composés du phosphore et de l’azote présents dans les détergents entraînent une croissance accrue des plantes aquatiques (algues) présentes dans les eaux de surface (lacs, rivières) et sont responsables de la contamination de nos eaux souterraines. Heureusement, il existe de nombreux détergents à lessive sans phosphate plus écologiques et meilleurs pour la santé. On peut aussi choisir de laver nos vêtements sans aucun détergent.
Autres alternatives écologiques :
– boules de lavage (ionisées);
– noix de lavage;
– ioniseur d’eau.

Hannah Münster (bénévole)& Nikki Schiebel