Il y a toujours eu des gens intéressés par la réparation et la remise à neuf d’objets qui nous entourent. Ce mois-ci, j’aimerais partager une initiative à nos lecteurs.

Tout récemment, j’ai réparé mes bottes d’hiver dont les coutures se sont défaites, ce qui causait des fuites. J’ai utilisé le scellant à chaussure Freesole* de Gear Aid et mes bottes ont été remises à neuf pour moins de 10$!!! Cela m’a permis de sauver mes bottes et j’ai maintenant un tube entier de scellant dont je pourrai me servir à d’autres fins. Cette réparation a été rendue possible grâce aux matériaux disponibles chez les détaillants des environs ainsi que toutes les ressources disponibles sur l’Internet (exemple : Youtube) en ce qui a trait aux étapes à suivre pour une telle réparation. Je trouve ce type de projet très intéressant, même si je ne me considère pas comme une personne très manuelle.

Apparemment, cette approche autonome de la réparation est devenu de plus en plus populaire depuis quelques années. Selon le New York Times*, le concept du « Repair Cafe », a débuté a Amsterdam en 2009 et depuis, le nombre de cafés de ce type a augmenté avec plus de 1,100 commerces du genre et ce, dans 30 pays.

Si vous souhaitez participer et appuyer ce mouvement dans CDN-NDG, laisser-nous le savoir! Si l’initiative suscite suffisamment d’intérêt, nous pourrions organiser une soirée de réparation à l’Éco-quartier NDG avec plaisir. Si vous êtes un bricoleur, nous vous invitions à nous aider en nous faisant profiter de votre expertise par du bénévolat ou par le biais d’un don d’outils et/ou autres matériaux nécessaires pour une soirée amusante et excitante.

Nazmus Syed – coordonnateur des bénévoles pour Éco-quartier NDG

* Scellant À Chaussure Freesole de Gear Aid est disponible chez Mountain Equipment Coop pour $7.75 (plus $5 pour une adhésion à vie à la coopérative)

 

* L’article dans le New York Times à propos des Repair Cafes : At Repair Cafes, ‘Beloved but Broken’ Possessions Find New Life

 

Pour plus d’information sur ce phénomène, visitez le site web de la Fondation Repair Café