Voici le second article environnemental écrit par notre bénévole Selma.

 »Tout d’abord, j’aimerais me présenter : Je suis une environnementaliste. J’ai une maitrise en génie de l’environnement obtenue à l’École de technologie supérieure de Montréal, et je suis très passionnée par l’environnement et les sciences de l’eau. J’aimerais partager mes connaissances avec vous. »

Certaines personnes croient que l’eau embouteillée est beaucoup plus propre et pure que l’eau qui provient des municipalités, est-ce vrai?

Ce sont les mêmes normes de la qualité de l’eau potable qui sont exigées quel que soit la source. Le gouvernement du Québec impose des règles sévères sur la qualité de l’eau potable pour la protection de la santé publique.

Savez-vous que certaines eaux embouteillées proviennent des eaux de municipalités ? Et que l’eau embouteillée est analysée seulement à la source et non après l’extraction de cette eau ? En comparaison, l’eau du robinet est analysée et contrôlée non seulement à la station d’épuration, mais aussi lors de son chemin dans le réseau de distribution.

Vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet?

C’est le goût du chlore… en fait le chlore est ajouté à la dernière étape du traitement de cette eau, afin d’éliminer les bactéries pathogènes. Sa teneur dans l’eau potable est très faible et ne présente aucun danger pour la santé. Dorénavant, quand vous sentez le goût du chlore dans votre eau du robinet, vous serez plus sûr que votre eau est très propre.

Savez-vous que le plastique se dégrade dans 400 ans !

Durant ces 400 ans, où se trouvent nos déchets de bouteilles d’eau ? Recyc-Québec estime qu’en 2012, environ 63% des bouteilles en plastique ont été récupérées. Le reste est donc enfoui ! Une étude menée par la revue American Science en 2010 a révélé que 8 millions de tonnes de déchets de plastique provenant de partout dans le monde se trouve dans l’océan. Si on considère que la bouteille de 1,5 litres est de 40 grammes, le volume de ces déchets serait 3.108 m3. C’est 101 fois plus grand que la tour Effel !

Avant d’acheter une bouteille d’eau, pensez à ses dommages sur l’environnement. Avant de sortir de chez vous, prenez avec vous votre belle bouteille remplie par l’eau de votre robinet… Économisez votre argent et jouissez de la qualité de votre eau potable.