Le programme environnemental de la Ville de Montréal (Éco-quartier) a été créé durant le mandat de Pierre Bourque, en 1995. À l’origine, chacun des 51 districts électoraux de la ville avait son propre bureau avec du personnel et ses projets distincts. Chacun était administré par divers groupes établis localement. Le mandat de l’Éco-quartier est de promouvoir le civisme écologique et l’éducation environnementale dans le but de faire la promotion de la participation active des citoyen(ne)s afin d’améliorer la qualité de vie des Montréalais(e)s.

Les quatres thèmes ainsi que leurs mandats sont :

  • Propreté: Corvées de nettoyage du quartier, sensibilisation aux déchets et déchets canins;
  • 3RV: (Réduire, Réutiliser, Recycler). Cela inclut de travailler avec les citoyen(e)s, commerçants et groupes afin d’implanter les collectes sélectives, le compostages de résidus alimentaires, le compostage communautaire ainsi que des projets visant la réutilisation d’objets domestiques;
  • Embellissement: Distribution annuelle de fleurs, échanges de vivaces, distributions de graines pour semer;
  • “Nature en Ville”: Promotion des espaces verts, arbres, biodiversité et ruelles vertes.

Et beaucoup plus!

De 1995 à 2002, Prévention CDN-NDG a établi un partenariat avec les bureaux locaux d’Éco-quartier sur divers projets tels que les corvées de nettoyage dans NDG et aussi des kiosques durant les divers festivals. Nous avons aussi collaboré avec le bureau Darlington pour un projet visant à revitaliser le secteur Nord-Est de Côte-des-Neiges, soit l’Association des résidents de Barclay-Goyer-Bedford.

Lorsque la Ville de Montréal a procédé à la fusion en 2002, la Ville a entamé des discussions avec les Éco-quartier afin qu’ils se fusionnent également. Le pouvoir a été transmis de la Ville Centre aux arrondissements afin que les décisions soient prises localement. L’équipe de l’Éco-quartier Darlington s’est fait dire que leur bureau allait fusionner avec celui de l’Éco-quartier CDN dont les services de l’équipe n’étaient plus nécessaires. En même temps, il n’y avait pas de programme dans le district de Loyola en raison d’une mauvaise gestion et de l’absence d’un groupe crédible pour gérer le programme.

Au printemps 2002, Prévention CDN-NDG a été approché par certains employés de la Ville, nous invitant à soumissionner pour gérer le programme dans le district de Loyola. C’était un projet relativement petit avec deux employés pour couvrir le district ainsi qu’un petit budget et donc un minimum de travail supplémentaire à assumer. Du fait que personne d’autre appliquait, le conseil d’administration de Prévention CDN-NDG s’est mis à la tâche et a réalisé que bien que les thèmes étaient différents des autres services que nous proposions alors à la population, la façon de rejoindre les citoyen(ne)s demeurait sensiblement la même: ateliers, kiosques, visites porte-à-porte, etc. Grâce à nos merveilleux partenaires et citoyen(ne)s de Loyola, nous avons posé notre candidature en gardant en tête que nous allions inviter l’équipe de Darlington à se joindre à Prévention CDN-NDG pour ce programme.

Le 1er juillet 2002, nous sommes devenus les fiers administrateurs de l’Éco-quartier Loyola et avons ouvert notre bureau dans le secteur Nord-ouest de NDG, sur la rue Patricia. Nous avons réalisé une foule d’activités durant cette période. Depuis, 15 années ont passé. Nous avons grandi et évolué. En octobre  2008, l’arrondissement CDN-NDG a décidé qu’il y aurait seulement un Éco-quartier pour chaque district (un à CDN, un à NDG). C’est ainsi que Prévention CDN-NDG a absorbé l’Éco-quartier Décarie/Loyola pour former l’Éco-quartier NDG. Nous avons maintenant la crème de la crème comme équipe, avec à la tête Nikki Schiebel comme coordonnatrice. Donc, ce qui était originalement bien petit est devenu une partie importante de la famille de Prev!