Embellissement et jardinage

Nous aimons tous avoir de belles fleurs dans notre quartier. En plus de leur valeur esthétique, les plantes peuvent aussi nous offrir de la nourriture et des herbes comestibles, fournir de l’ombre, réduire la pollution dans l’air, et même attirer des pollinisateurs importants !

Faire des plantations dans les espaces verts offre d’excellentes opportunités d’embellir le quartier, apprendre sur la nature, socialiser avec votre communauté, et s’amuser à travailler dehors et se salir les mains. Nous offrons plusieurs services de distribution de plantes et nous vous aidons à démarrer des projets de jardins.

L’arrondissement de CDN-NDG a mis en place un programme pour retirer les herbes à poux. Si vous avez remarqué la présence d’herbes à poux dans le quartier, vous pouvez contacter directement l’organisme SOCENV a info@socenv.ca pour les en avertir. Ils enverrons une équipe sur place pour retirer les plantes.

Vous pouvez également retirer les herbes vous-même, toutefois il est important de les mettre à la poubelle et non au compost ou à la collecte des résidus verts pour éviter leur propagation. Si vous voulez en savoir plus sur les herbes à poux, cliquez ICI.

Chaque mois de mai, l’Éco-quartier NDG en collaboration avec l’arrondissement CDN-NDG, organise une distribution de fleurs pour les résidents afin d’embellir le quartier. Si vous voulez connaitre l’heure et le lieu du prochain évènement, vous pouvez vous abonner à notre infolettre que nous envoyons une fois par mois pour partager les nouvelles de l’éco-quartier.
Nous organisons des visites de groupes de nos merveilleux jardins des pollinisateurs à NDG pendant l’été. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter au (514) 486-2727, ou par courriel à ecoquartier@gmail.com.
Le jardinage peut parfois devenir un défis lorsque l’on prend de l’âge, c’est pourquoi l’Éco-quartier NDG a un programme spécial pour aider les aînés qui veulent encore jardiner. Nous jumelons des jeunes qui veulent jardiner mais qui n’ont pas accès à un jardin avec des aînés qui ont un jardin mais qui peuvent manquer de force physique. Les participants sont sélectionnés selon un processus qui assure à la fois la sécurité et le bonheur. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter au (514) 486-2727 ou par email a ecoquartier@gmail.com.

Souhaitez-vous diversifier gratuitement les plantes de votre jardin? Chaque mois de septembre, les résidents sont invités à apporter des plantes vivaces en pot et étiquetées pour échanger avec les autres. Un formulaire d’identification des plantes est joint formulaire-plante-echange-de-vivaces. Toutes les plantes vivaces restantes sont utilisées pour embellir les endroits problématiques à NDG. Rejoignez-nous pour cet événement gratuit! Contactez-nous pour connaître la date d’échange de cette année ou cliquez ICI.
Malheureusement certains endroits de la ville peuvent être négligés: des déchets s’accumulent et des mauvaises herbes viennent s’y loger.

L’éco-quartier NDG fait de son mieux pour améliorer ces zones en travaillant avec des bénévoles locaux pour d’abord nettoyer puis planter des plantes vivaces (si disponibles) dans la zone. D’après notre expérience, les résidents respectent la zone embellie et ne l’utilisent plus comme dépotoir. Si vous voyez une zone problématique dans NDG qui pourrait nécessiter un embellissement, veuillez nous en informer par courriel à ecoquartier@gmail.com ou appelez-nous au (514) 486 -2727.

Chaque année, l’Éco-quartier NDG offre le programme « Un arbre pour mon quartier » en partenariat avec le REQ. Les arbres sont un moyen facile de lutter contre les îlots de chaleur en été et les débordements d’égouts en hiver. Ils fournissent également de nombreux autres services écosystémiques qui sont bons pour notre santé et la santé de la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, veuillez consulter https://www.unarbrepourmonquartier.org/home