Si vous êtes à la recherche de projets éco-brico à faire chez vous, voici quelques idées éco-responsables qui pourraient vous intéresser!

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous vous portez bien durant cette période locale, nationale et mondiale difficile à cause de la COVID-19.

Comme la majorité d’entre vous sont confinés à la maison et l’ensemble des écoles, collèges et universités sont fermés, il est difficile parfois de trouver des activités à réaliser avec les enfants pour les divertir et pour les inciter à adopter de meilleurs gestes environnementaux.

Ainsi, on a décidé de lancer une série de suggestions d’activités de bricolage écologique à faire à la maison avec les enfants ou par vous-même. Notre objectif est non seulement de se divertir mais aussi de donner une deuxième vie à nos « déchets ».

Notre première inspiration pour ces activités de bricolage écologique est la réutilisation des fameux rouleaux de papier toilette. Alors voilà quelques idées pour s’inspirer:

1) Les rouleaux de papier toilette à transformer en personnages, petites voitures ou animaux
Réutiliser les rouleaux de papier toilette et les transformer en personnages, petites voitures, animaux, etc. Les enfants pourront colorier et transformer leurs rouleaux selon leurs choix. Vous pouvez répéter cette activité avec eux tout en changeant de thème pour les distraire et pour qu’ils ne s’ennuient pas: Par exemple : super-héros, pâques, animaux, etc ;

 

2) Les rouleaux de papier toilette comme organisateurs pour bureau

Vous et les enfants pouvez colorer les rouleaux et les transformer en porte stylos comme sur la photo ci-dessus ; Vous pouvez utiliser une boite à chaussure que vous décorerez selon vos envies et y placer les rouleaux à la verticale pour y ranger le matériel de peinture, dessin écriture etc.

 

3)Les rouleaux de papier toilette comme contenants pour commencer vos semis en intérieur

C’est la saison! Vous pouvez commencer vos semences à la maison en transformant les rouleaux en contenants qui, plus tard, seront facilement transférables à l’extérieur car le papier se dégrade dans le sol.

Pour les fabriquer vous devez:

1) coupez le rouleau en deux

2) faire quatre entailles à distance égale sur une extrémité du rouleau

3) replier doucement les quatre sections que vous venez de créer de manière à refermer le rouleau par le bas

4) placer vos rouleaux dans un contenant réutilisable pour éviter que l’eau ne coule lorsque vous les arroserez

5) remplir les rouleaux de terre

6) planter les graines puis arroser et le tour est joué!

Les enfants vont adorer cette initiation au jardinage;

 

4) Les rouleaux de papier toilette comme rangement de câbles et de laine

– Pour ranger vos câbles : Enroulez-les et mettez-les dans un rouleau de papier toilette vide. Vous pouvez les personnaliser, colorer et les identifier comme vous le souhaitez ;

– Pour ranger vos laines : S’il vous reste un peu de laine, enroulez-la autour d’un papier toilette pour la ranger facilement et pour ne pas la laisser s’emmêler ;

N’hésitez pas à inviter les enfants à vous donner un coup de main dans certaines de ces activités si vous la jugez éducative et sécuritaire pour eux.
Les rouleaux de papier de toilette sont des matériaux flexibles et facilement réutilisables. Soyez créatifs!

Rappelez-vous, Recycler c’est bien, Réutiliser c’est mieux mais la meilleure chose à faire pour gérer nos déchets c’est Réduire (3RV : Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser).
Prenez soin de-vous, de vos proches et de la communauté et restez à la maison. Merci de faire votre part!

Nouha Dhahri