Le 2 février, l’organisme WWF (World Wild life Fund) et Loblaws vous demandaient de baisser le chauffage et d’enfiler une petite laine pour conserver l’énergie et agir ainsi contre les changements climatiques.

Pour plusieurs d’entre vous, cette idée peut sembler ridicule! Bien sûr que nous portons des vêtements chauds lorsque la température est froide. Beaucoup d’entre nous ont grandi dans des familles où l’on prônait le fait de se mettre un chandail plutôt que d’augmenter le chauffage. Peut-être qu’ils ne pensaient pas à l’environnement à ce moment là, mais ils pensaient définitivement à leur portefeuille! J’ai un ami qui tient le chauffage au maximum durant l’hiver et, si vous le visitez, vous pouvez seulement porter un short et un t-shirt! Je sais qu’il préfère quand il fait chaud, mais je pense qu’il ne comprend pas l’impact dû à la surutilisation du chauffage et de l’électricité sur la planète. Selon le WWF, ‘Le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l’hiver, cela permettrait de réduire les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes – équivalant à l’arrêt d’une centrale au charbon de 600 mégawatts de puissance ou d’enlever environ 700 000 voitures de la route.

www.wwf.ca

SVP, faites votre part cet hiver en baissant le chauffage et en portant un chandail! – Nikki Schiebel