La conversation pour le Jour de la Terre

Vendredi le 22 avril dernier, l’Éco-quartier NDG en partenariat avec Transition NDG ont animé une discussion sur  »Comment réduire sa consommation de déchets?’’

Les participants ont partagés leurs trucs pour sauver l’environnement, et plusieurs étaient très ingénieux! Nous avons parlé de compostage, d’idées de remplacement pour le savon, ou de comment réparer et/ou réutiliser certains articles de notre quotidien.

Ce qui m’a plus particulièrement touché sont les histoires du temps de la guerre. Les idées créatives et débrouillardes des gens de l’époque m’ont captivées. Aline, l’une des participantes a partagé l’histoire de sa mère qui lavait ses enfants, lavait le linge et finalement le plancher avec le même l’eau. L’eau était donc usée trois fois avant d’être complètement sale. À Montréal, j’ai vu des gens lavé le trottoir en regardant l’eau s’écouler de leur tuyau d’arrosage sans se soucier de quoi que ce soit. Cela veut-il dire que lorsque nous avons accès à plus, nous avons tendance à consommer davantage?

Pas nécessairement! Lea et son mari sont venus spécialement pour nous parler de leur système d’eau grise. Ils ont modifié leur système d’eau pour que l’eau utilisée lors de leur douche (qui est située à l’extérieur de la maison) soit redirigée dans un tuyau en direction de leur jardin. Ainsi, l’eau utilisée lors de la douche sert également à arroser les plantes.

Tous les participants étaient captivés par l’idée! Ne soyez pas surpris si les douches extérieures dans le jardin deviennent la mode à NDG!