Si vous en avez assez de dépenser de l’argent dans des produits cosmétiques de marque qui n’ont jamais eu l’effet escompté depuis longtemps, si vous ne voulez pas acheter de produits cosmétiques naturels très coûteux ou simplement éviter d’utiliser les produits dont les ingrédients contiennent le plus souvent des produits chimiques, alors c’est le temps d’essayer de fabriquer vos propres produits de soins naturels à base d’herbes, de fruits ou encore de légumes.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées simples sur la façon d’utiliser les fruits, les légumes ou les plantes pour votre beauté!

  • La carotte. Utilisez le jus de carotte en le pressant dans l’extracteur de jus de fruits. Appliqué tel quel sur le visage ou mélangé à de la crème sure, il fait de véritables miracles sur les peaux sensibles et à tendance acnéiques. En raison de sa teneur élevée en vitamine A, le jus de carotte adoucit et revitalise le teint.

 

  • Les tomates. Ayant une forte teneur en acide, les masques à la tomate sont recommandés pour les pores séborrhéiques, gras ou dilatés. Vous pouvez appliquer une tranche de tomate rouge fraîche sur la joue. Laissez sécher puis rincez abondamment à l’eau tiède. Le jus de tomate est également utilisé pour les peaux sèches, à condition qu’après le rinçage soit appliquée une crème hydratante.

 

  • Les fraises. Les fraises ont des vertus hydratantes, apaisantes et anti-rides. Écrasez une fraise dans un récipient, appliquez la mixture sur votre visage et  laissez sécher. Lorsque la mixture devient sèche, rincez à l’eau. Vous pouvez appliquer votre masque aux fraises 2 à 3 fois par semaine sur une peau préalablement nettoyée. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez mélanger les fraises avec quelques gouttes de jus de citron.

 

  • Les pêches, les nectarines et les abricots. Ils sont utilisés tels quels, en appliquant des tranches de fruits frais sur un visage propre. C’est un masque naturel très bon pour les peaux grasses ayant des points noirs ou de l’acné. Si votre peau est sèche, mélangez les fruits avec une cuillère à soupe de crème sure.

 

  • Le melon d’eau. Pour les peaux déshydratées ou fatiguées, le jus de melon d’eau fait des miracles! Appliquez le jus sur votre visage le soir, laissez reposer pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède ou froide.

 

  • La banane. Si vous avez la peau sèche, le masque à la banane est fait pour vous. Mélangez ½ banane avec une cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de jus de citron frais. Laissez poser le masque sur votre visage pendant 15 minutes et rincez. Les masques à la banane sont bénéfiques pour la prévention des rides, mais ils conviennent aussi très bien aux peaux jeunes.

 

  • Le concombre. En raison de ses propriétés exceptionnelles, les masques à base de concombres sont les plus utilisés. Coupez les tranches d’un concombre et massez doucement vos joues avec pendant quelques minutes. Au bout d’une heure, rincez le visage ou essuyez-le avec une touche imbibée d’eau de rose. Pour les peaux sèches et déshydratées, mélangez le jus de concombre avec de l’huile d’olive et retirez le mélange avec une farine humidifiée à l’infusion de camomille. Pour faire une lotion nettoyante à base de concombre. Mélangez le jus d’un concombre et 20 ml de yogourt. Appliquez le mélange sur le visage et le cou et laissez agir 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

 

  • Les raisins. En raison de ses propriétés hydratantes et toniques, le raisin est très efficace pour les peaux déshydratées, irritées et sèches. Dans un petit bol, mélangez du jus de raisin frais avec du yogourt jusqu’à l’obtention d’une crème. Le masque peut être appliqué sur la peau du visage et du cou pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau tiède. Votre peau retrouvera ainsi éclat et fraîcheur.

 

  • Les cerises. Le masque aux cerises et à l’œuf a pour rôle de nettoyer la peau en profondeur. Dans un bol, mélangez une poignée de cerises avec un jaune d’œuf. Appliquez la mixture obtenue sur le visage et le cou et laissez agir pendant 60 minutes. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau froide pour raffermir les pores de votre peau.

 

  • L’avocat. Les masques pour le visage à l’avocat conviennent particulièrement aux peaux sèches, sensibles et ridées. Dans un bol, mélangez 1/2 avocat, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de yogourt et un concombre. On écrase l’avocat jusqu’à ce qu’il devienne une pâte crémeuse. Ajoutez ensuite une cuillère de miel puis de yogourt et mélangez le tout. Appliquez le masque sur votre visage et votre cou en laissant libre le contour de vos yeux. Vous pouvez également placer une tranche de concombre sur chaque œil. Laissez agir le masque pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Tamponnez la peau avec une serviette pour la sécher.

 

  • L’epinard.  L’épinard contient toute la gamme de vitamines nécessaires pour une bonne santé (provitamine A, vitamines B1, B6, C, et K) ainsi que beaucoup de fer. Le jus ou l’infusion de feuilles d’épinard fraîches a des propriétés nutritionnelles, émollientes et toniques très intéressantes. Il peut également être utilisé en association avec d’autres plantes, qui fournissent un apport nutritionnel supplémentaire alors n’hésitez pas à en mettre dans vos smoothies! Si vous consommez les épinards en jus ou infusion seule, il est recommandé d’en consommer uniquement une à deux fois par semaine.

 

  • Le choux.  Ce légume est utilisé dans le traitement de la peau acnéique et les feuilles de choux peuvent être utilisées contre les engelures. Le jus de choux, obtenu en pressant les feuilles blanches, contient, entre autres, de la vitamine C, des dérivés sulfurés antimicrobiens et un principe actif à action antithyroïdienne. En cosmétique, le jus de fruit frais fait partie des masques; Il est également utilisé pour les compresses et les sprays car il a des effets nutritifs, hydratants, cicatrisants et toniques. Les feuilles de choux grillées, écrasées avec du pissenlit, peuvent-être appliquées sur le visage sous forme de cataplasmes. Il possède également un effet émollient et anti-inflammatoire.

 

  • La camomille a une action tonique dans les soins de la peau, elle permet également un nettoyage de la peau en profondeur et a des vertus anti-irritantes. La camomille empêche le vieillissement prématuré de la peau, car elle protège l’acide hyaluronique de l’épiderme. Cette plante est particulièrement recommandée pour les peaux rougies et ridées. Parce qu’il réduit la fragilité des vaisseaux capillaires, l’extrait de camomille peut également être utilisé dans les produits antiperspirants. En outre, il protège contre les irritations et les inflammations, apaise et adoucit votre peau.

 

  • La lavande. Contre la séborrhée de la peau et les pores dilatés, il est recommandé de porter le masque suivant: 4 cuillères à soupe d’infusion de fleurs de lavande, une cuillère à soupe d’amidon, une cuillère à soupe de son de blé. Agitez jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez le mélange sur le visage pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. La lavande est également utilisée dans le traitement de l’acné, en posant des compresses sur le visage, en infusion à 5%; et est particulièrement utilisée dans les soins pour les peaux grasses.

 

  • La rose protège les peaux sensibles – L’huile de rose est assez souvent utilisée dans les cosmétiques naturels, elle est recommandée pour la peau et le corps. La rose nourrit intensément et convient à tous les types de peau, en particulier aux peaux sèches et sensibles.

 

  • Le basilic. Le basilic contient des huiles volatiles aux propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et cicatrisantes. En cosmétique, le basilic peut être infusé et appliqué sur la peau avec des compresses ou peut être mis dans un spray pour vaporiser sur les peaux grasses et acnéiques.

 

  • Les noisettes. La noisette cultivée est indiquée pour les inflammations cutanées sous forme de masque. Les masques préparés avec des noisettes broyées, passées au tamis et mélangées à du miel donnent la consistance de la pâte. Après avoir retiré le masque, vous pouvez lavez votre visage  avec du thé de camomille.

 

  • Levure de bière. Mélangez 20 grammes de levure de bière avec un peu d’eau chaude, puis ajoutez de l’huile de germe de blé. Votre mélange va former une pate. Une fois la composition homogénéisée et la levure complètement dissoute, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur une peau propre et profitez de la sensation fine et veloutée.

Adina Badescu
Chargée de projets