Cette année au mois de mai, le patrouilleur de la Patrouille bleue visitera les maisons pour offrir aux résidents des trucs afin de sauver l’eau. Le but de cette démarche est de réduire la quantité d’eau de pluie qui se déverse dans le système d’égout de la ville lors d’une averse. En effet, lorsqu’il y a trop de pluie et que le système de canalisation est débordé, l’eau de pluie se retrouve directement dans le fleuve Saint-Laurent sans avoir été traitée ou nettoyée.

À premier abord, cela ne semble pas être problématique, mais rappelez-vous à quel point les rues de Montréal sont sales. On retrouve du pétrole (avec plusieurs produits chimiques et polluants), des sacs à ordures en plastique, des emballages divers, des mégots de cigarette et du sel. Idéalement, tous ces polluants seraient traités et retirés de l’eau avant d’être déversés dans le fleuve.

Afin de réduire la quantité d’eau déversée dans le système de canalisation, la Patrouille bleue encourage les résidents à : 1. Orienter leur gouttières vers une surface perméable (le sol, des plants, des roches, etc).
2. Se procurer un baril de pluie.
3. S’installer une gouttière. Plusieurs options sont très abordables, sinon gratuites, et permettent de sauver une grande quantité d’eau.

L’été est une saison angoissante pour la réserve d’eau Montréalaise. En effet, les montréalais consomment 25% plus d’eau durant l’été à cause du jardinage, des piscines, des arroseurs et des douches rafraîchissantes. Bien que toute cette quantité d’eau sort du système, la grande majorité de cette eau est lui est retournée et le submerge. Ainsi, garder l’eau de pluie hors du système de canalisation durant les périodes critiques permet au système de mieux fonctionner. Chacun d’entre-nous peut contribuer au bon fonctionnement du système de canalisation de la ville de Montréal.

Voici quelques astuces :
1. La toilette n’est pas une poubelle. Il ne faut pas déverser de produits chimiques dans une toilette, il faut les amener à l’éco-centre.
2. Il ne faut pas jeter d’objets dans la toilette tels que des condoms, de la soie-dentaire, des cheveux, et d’autres objets communs qui doivent être mis dans la poubelle.
3. Apportez vos médicaments expirés à la pharmacie. Ne les jetez pas dans la toilette.

Au mois de mai, lorsque notre patrouilleur bleu viendra à votre porte pour vous offrir des trucs et des astuces pour sauver l’eau, souvenez-vous qu’il vient pour améliorer la qualité de notre environnement à tous!

(D’ailleurs, une autre belle façon d’aider à mieux retenir l’eau dans le sol est de planter un arbre! Si vous êtes intéressés, nous avons la campagne Un arbre pour mon quartier en vigueur jusqu’à la fin juin! Jetez-y un coup d’œil!)