Cet été, lors de la planification de la distribution annuelle des fleurs, je discutais avec Maria, l’une des coordinatrices des activités de la résidence pour personnes âgées de Montclair. Elle travaille dur pour rendre l’espace extérieur attrayant de sorte que les aînés veuillent aller s’asseoir à l’extérieur, malgré l’absence de budget dédié au jardin. D’autres personnes ont remarqué le dur labeur de Maria et beaucoup ont fait don de plantes pour le jardin.
Malheureusement, les plantes de la résidence étaient détruites par le sel. Parce qu’il est important de bien saler les allées afin que les résidents ne tombent pas en hiver, beaucoup de sel est utilisé autour de la propriété. Bien que le sel soit pratique pour éviter de glisser en hiver, il tue toutes les plantes. Chaque année, Maria devait donc changer le sol et obtenir de nouvelles plantes. J’espérais trouver une solution pour l’aider et sauver les plantes.
La solution est venue sous la forme d’un projet communautaire pour les étudiants de l’École Lower Canada College (LCC). Chaque année, leur programme Round Square attire des jeunes du monde entier pour des projets de service communautaire. Ils avaient 21 étudiants qui avaient besoin d’une activité le samedi 22 septembre. Ils avaient aussi un petit budget. C’était la solution idéale!
Notre étudiante d’été Tori (financée par Service Canada) a travaillé tout l’été sur des projets visant à embellir le jardin avec des fleurs et des jardinières. Elle a travaillé avec la résidence pour s’assurer que tout changement profiterait aux résidents.
Après beaucoup de planification et de collecte de fournitures, le grand jour est arrivé! 21 étudiants du LCC, 2 enseignants, 2 bénévoles, Maria, Tori et moi-même avons travaillé dur pour nettoyer les cours avant et arrière, couper le bois, construire les jardinières et planter les hostas dans leur nouvel espace sécurisé. Maintenant, les hostas pourront revenir année après année et les résidents pourront les apprécier avec un peu plus d’intimité et un peu d’ombre. Cela devrait encourager les résidents à aller s’asseoir dans la cour avant le printemps prochain.
Je vous invite à passer par la résidence Montclair pour voir les nouveaux planteurs. Les aînés les aiment vraiment et nous espérons que vous serez impressionnés par le dur labeur des étudiants! Un grand merci à LCC!

Nikki Schiebel