Bouclez-la-boucle! Jardinage intergénérationnel à NDG

L’Éco-quartier NDG est heureux de vous présenter une initiative appelée Bouclez-la-Boucle! Jardinage intergénérationnel à NDG. Ce projet a commencé en mai 2011 et sera de retour en mai 2016 et ce, pour la durée de la saison de jardinage. L’Éco-quartier NDG aura le plaisir de faire connaissance avec des citoyens de tous âges et origines. Nos aînés détiennent une véritable richesse de savoirs et d’expériences en jardinage. Plusieurs aîné(e)s sont cependant limité(e)s par leurs capacités physiques, ce qui les empêche de poursuivre leurs activités de jardinage.

C’est ici que l’Éco-quartier NDG voit une formidable opportunité! Le jardinage est une pratique qui se transmet de personne en personne. Malheureusement, une grande majorité des jeunes de la ville n’ont pas les ressources humaines et matérielles pour hériter de ces riches savoir-faire. Par conséquent, notre jeunesse connaît et pratique très peu l’horticulture et le jardinage.  Les comités verts d’écoles secondaires et d’universités ainsi que les  jeunes citoyens adultes ont donc fait appel à leur Éco-quartier local avec enthousiasme dans l’espoir d’apprendre des techniques de jardinage et de mettre la main à la pâte.

Pour répondre à ces besoins, Bouclez-la-Boucle ! Jardinage Intergénérationnel agit comme un réseau qui facilite la relation complémentaire et collaborative entre les aîné(e)s et les jeunes adultes, entre le savoir et l’action. Nous offrons aux aîné(e)s de NDG l’occasion de s’impliquer et de développer  une amitié en travaillant avec un jeune adulte âgé de 18 à 45. Pour sa part, le jeune adulte bénévole offrira sa force et son travail en échange de l’expérience éducative, ayant lui aussi la chance de développer de nouveaux liens amicaux.

  • Dates et informations importants :

Bouclez-la-boucle commence en mai et se termine en septembre, approximativement, selon les disponibilités de chaque personne aînée et bénévole, qui établiront un horaire convenable à chacun une fois qu’ils sont jumelés par l’Éco-quartier.

Les aîné(e)s éligibles à se joindre au réseau doivent posséder déjà un jardin et ont de l’expérience en jardinage et/ou une connaissance des plantes ornementales ou comestibles.  Le jardin peut être privé ou peut être un lot dans un jardin communautaire.

  • Qualifications pour devenir membre du programme de jardinage intergénérationnel :

L’Aîné(e) :

  • a 60 ans et plus
  • est résident(e) de NDG
  • a son propre jardin (privé ou communautaire)
  • est motivé(e) à partager ses connaissances de jardinage avec le jeune partenaire
  • consent à une vérification d’antécédents judiciaires

Le jeune adulte:

  • a entre 18 et 45 ans
  • consent à être bénévole pour aider un(e) aîné(e)avec ses travaux de jardinage
  • travaille en collaboration avec l’aîné(e), apprenant de ses années d’expérience
  • ne reçoit pas de rémunération financière pour son travail
  • consent à une vérification d’antécédents judiciaires

Don de gratitude : Nous demandons que l’aîné(e) considère offrir un cadeau de son jardin à son jeune partenaire bénévole (un bouquet de fleurs, une plante en pot transplantée du jardin ou quelques légumes, herbes ou fruits du potager).  Peu importe le type de jardin, nous suggérons que ce geste de partager l’abondance de la saison soit une action qui incarne l’esprit d’échange de ce programme.

Horaire : l’Éco-quartier NDG essaiera de faire correspondre les horaires et les intérêts d’une paire Aîné et Jeune Adulte. Par contre, une fois la paire arrangée, ce sera la responsabilité des deux membres de se fixer des temps de rencontre qui leur conviennent. Comme mentionné ci-dessus, le jardinage est une activité de groupe, les deux membres doivent être présent(e)s et engagé(e)s dans le processus de jardinage collectif.

Espace extérieur/intérieur : Les membres de Bouclez-la-Boucle Jardinage Intergénérationnel conviennent de travailler ensemble dans l’espace extérieur de la personne aîné(e). Le consentement doit être établi entre les deux membres si l’utilisation de l’espace intérieur est nécessaire. Il s’agit strictement d’un choix personnel, à la fois de l’aîné(e) et du jeune adulte.

Échange de travail : Ceci est un échange non-monétaire. Les deux membres, l’aîné(e) et le jeune adulte consentent à se procurer mutuellement un échange de services et de connaissances. Les jeunes adultes offrent leur travail physique en échange du mentorat de l’aîné(e).

Vérification judiciaire : L’aîné(e) et le jeune adulte se verront demander la permission par l’Éco-quartier NDG pour déposer une demande de vérification judiciaire.  Parce que le jardinage a lieu sur ​​des terrains privés, sans surveillance de l’Éco-quartier NDG, cette vérification est simplement une mesure de précaution pour assurer un niveau de sécurité pour tous les participants.

Pour devenir membre du programme Bouclez-la-Boucle : Jardinage Intergénérationnel, s’il-vous-plaît écrivez par courriel ou appelez l’Éco-quartier NDG :

ecoquartier@gmail.com

(514) 486-2727

6575 Somerled, suite 206

www.preventionndg.org