Vous avez probablement entendu parler d’un danger qui menace une espèce d’arbre importante à Montréal, et partout en Amérique du Nord, soit l’agrile du frêne. C’est un insecte qui attaque les frênes, qui représentent 20% de tous les arbres des terrains publiques à CDN-NDG. Si une grande majorité de ces arbres devait être abattue à cause des ravages causés par les insectes, le paysage serait alors très différent et de nombreux avantages fournis par le frêne seraient perdus. De tels avantages incluent, mais ne sont pas limités à : l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction du ruissellement des eaux pluviales, la régulation de la température et la réduction des îlots de chaleur, une valeur
accrue des propriétés, et de nombreux avantages sociaux.

Originaire d’Asie, depuis 2002 l’agrile du frêne a causé la disparition de plus de 20 millions de frênes en Amérique du Nord. Étant donné que l’agrile se développe dans le cambium sous l’écorce, l’arrondissement CDN-NDG demande à ses citoyens à soutenir les efforts collectifs pour aider à limiter la propagation de cet insecte. Les résidents et citoyens corporatifs qui usent des services d’un arboriste ou les entreprises d’élagage d’arbres doivent s’assurer que l’élimination des résidus verts se fasse en accord avec les régulations régionales et fédérales:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8297,96977571&_dad=portal&_schema=PORTAL

Pour une meilleure protection de nos arbres- Montréal intensifie la lutte contre l’agrile du frêne et appelle à la collaboration citoyenne. Par un décret permettant à l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) de réguler le transport des branches et résidus d’arbres hors de l’île, d’importantes mesures doivent être prises à leur égard comme des collectes partielles partout à Montréal. Ainsi, pour diminuer le risque de propager l’insecte sur et hors de l’île, les branches d’arbre (toutes espèces combinées) doivent maintenant êtres séparées des autres résidus verts et ne feront pas partie de la collecte de déchets.

Pour plus d’informations sur l’agrile du frêne, visiter:

http://www.inspection.gc.ca/plants/plant-protection/insects/emerald-ash-borer/signs-and-

symptoms/eng/1337359854091/1337359975259