Éco-quartier est le programme par lequel la Ville de Montréal soutient les initiatives d’organismes qui œuvrent à l’échelle des arrondissements de la ville, en misant sur la capacité de prise en charge de leur environnement par les populations concernées. L’Éco-quartier NDG est géré par Prévention CDN-NDG.

Le mandat de l’Éco-quartier NDG est de sensibiliser, d’informer et de mobiliser les citoyens et les entreprises de Notre-Dame-de-Grâce sur les questions environnementales et en matière de propreté. Son but est également de mettre sur pied des activités qui contribuent concrètement à améliorer l’environnement du quartier.

Propreté, respect, fierté: En matière de propreté, l’Éco-quartier NDG détient plusieurs champs d’intervention. La propreté et la gestion écologiques de déchets avec la réduction des dépôts illicites de déchets; le respect de l’horaire de collecte régulière des déchets; la bonne utilisation des poubelles publiques et des lieux de dépôt des matières recyclables; la collecte des résidus alimentaires ainsi que la réduction des déchets canins. L’écoquartier intervient également pour l’embellissement du quartier et les espaces nature en ville. Les corvées de nettoyages sont quant à elles planifiées avec les organismes communautaires, les écoles et les résidents.

Engagement social: Afin de soutenir les citoyens et les citoyennes dans leurs actions environnementales, des bacs de recyclage, des bacs de compost et des documents d’information sont disponibles gratuitement à l’Éco-quartier et au Bureau du citoyen de l’arrondissement.