Comme la nouvelle année est arrivée, beaucoup de gens ont commencé à travailler sur leurs résolutions du nouvel an et commencent à changer leur comportement et leurs habitudes. Prenons cela comme une occasion de repenser notre approche de la réduction des déchets.

Vous avez peut-être entendu maintenant, mais au début de 2018, la Chine a changé sa manière de traiter l’importation des matières recyclables. Après avoir importé d’énormes quantités de matières recyclables pendant des décennies, la Chine a maintenant appliqué une interdiction.

Puisque la Chine est le plus grand importateur de déchets du monde, l’interdiction de recyclage de la Chine aura un impact énorme sur Montréal aussi bien que le Canada dans son ensemble. Une grande partie de la matière recyclable doit maintenant aller à la décharge parce que la quantité de matériel est tout simplement trop écrasante pour les transformateurs locaux.

La raison principale de l’interdiction de recyclage par le gouvernement chinois est les préoccupations environnementales. Une grande partie du matériel importé contient des matières contaminées, ce qui montre à nouveau à quel point il est important de faire attention à ce que nous mettons dans nos bacs de recyclage. En outre, il nous rappelle une fois de plus de réduire la quantité de déchets que nous produisons en premier lieu.

Nous avons préparé 7 étapes faciles pour réduire les déchets:
1. Essayez de seulement acheter dans les épiceries que vous savez ne finira pas dans la poubelle. Faites une liste avant d’aller faire du shopping. Cela réduit la quantité d’articles inutiles se terminant dans votre panier.
2. Apportez votre propre sac au lieu d’obtenir un nouveau à chaque fois. Ce qui non seulement réduit les déchets plastiques, mais est aussi beaucoup plus commode!
3. Pensez à votre stockage de nourriture. Prenez le déjeuner dans un récipient réutilisable et évitez les sacs en plastique jetables.
4. Utilisez des serviettes de cuisine en tissu au lieu de serviettes en papier. Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais fonctionne aussi beaucoup mieux!
5. Faites cuire votre propre nourriture. Cuisiner votre propre nourriture apporte deux grands avantages. Cela réduit les déchets plastiques et c’est également beaucoup plus sain!
6. Réduisez vos déchets de papier. De nombreux journaux et bulletins sont disponibles en ligne! Si vous avez besoin d’imprimer, utilisez les deux côtés du papier.
7. N’achetez-pas une nouvelle bouteille à chaque fois que vous avez besoin d’un verre. Les bouteilles peuvent être ré-utilisées. De nombreux cafés proposent de remplir votre café pour aller dans votre propre tasse réutilisable ou thermos.

Par Simon Rathgeber (stagiaire Éco-quartier NDG)