Le programme de fournitures scolaires usagées est de retour pour la quatrième année! On est heureux de recommencer cette initiative après une période de collecte fructueuse à la fin de l’année scolaire 2017-2018 et la distribution de fournitures à une quinzaine de familles en aout 2018.

En collaboration avec les écoles de NDG, nous encourageons les étudiants à faire don de leurs fournitures scolaires au lieu de les jeter à la poubelle quand ils vident leurs casiers. Cela a deux effets positifs. En premier, donner une deuxième vie aux fournitures les détournent des décharges et on peut détourner une grande quantité de matériels avec ce programme, dont plusieurs sont fait de plastiques non-recyclable qui prend des milliers d’années à se biodégrader.

En moyenne (en 2009), les canadiens produisent environ 777kg de déchets par personne par année, et notre programme de réutilisation espère réduire la quantité de plastiques qui se retrouvent dans l’environnement naturelle. Deuxièmement, les matériels sont donnés gratuitement aux familles, car les fournitures scolaires deviennent rapidement très cher quand on les achète année après année. On espère favoriser un esprit de communauté, une aide mutuelle, un sens de l’empathie et du respect pour nos voisins.

Le projet est déjà en cours; plusieurs écoles ont déjà participent déjà, dont Étoile Filante, Royal Vale, Greaves Academy, Kells Elementary, Prep International, Loyola High School, École Notre-Dame-de-Grace et Lower Canada College. Ils ont donnée 28 boites de fournitures, et la collecte n’est pas fini!

Si vous avez des fournitures dans la maison que vous ne voulez pas, nous sommes heureux de les prendre s’elles sont en bonne condition. Nous aimerions exprimer notre gratitude aux écoles, ainsi qu’aux bénévoles, pour l’effort et le temps qu’ils ont pris pour faire la collecte et le transport. Un gros merci à notre gestionnaire d’immeuble, Marius, pour nous avoir preté un espace de rangement.
Allison Lalla