Propreté du voisinage

Nous voulons toutes et tous vivre dans un environnement propre. En tant que résidents, vous pouvez vous aussi participer à l’entretien du quartier!

Nous organisons des corvées de nettoyage dans le voisinage avec :

  • Les écoles
  • Les groupes communautaires
  • Les résidents

Si vous êtes intéressés à planifier une corvée avec l’Éco-quartier NDG, merci de nous contacter par courriel à ecoquartier@gmail.com, ou de nous appeler au 514 486 2727.

L’Éco-quartier NDG travaille en étroite collaboration avec les inspecteurs de l’arrondissement de CDN-NDG afin d’améliorer les endroits problématiques dans NDG.
Si vous souhaitez organiser votre propre activité de nettoyage, il vous est tout à fait possible de le faire en vous inscrivant sur le site internet de la Ville de Montréal ICI. Si possible, la Ville vous fournira des t-shirts, des gants, et des sacs pour votre activité. Si vous en avez besoin, vous pouvez également emprunter gratuitement des outils de nettoyage à l’éco-quartier NDG en nous contactant par courriel à ecoquartier@gmail.com.

Rappel: Si vous souhaitez vous inscrire à un nettoyage public, vous pouvez le faire du 1er avril au 31 décembre.

Information COVID 19 – Veuillez noter qu’en raison de la pandémie COVID 19, la Ville de Montréal décourage les rassemblements pour participer aux nettoyages communautaires. Cependant, elle encourage les résidents à garder personnellement leurs espaces de vie extérieurs propre.

Les masques à usage unique ainsi que les gants doivent être obligatoirement jeter à la poubelle des déchets domestiques!
Les résidents ont remarqué la présence de masques et de gants jetables dans les rues, les bacs de recyclage et même dans les pots de fleurs du quartier! Ces objets n’appartiennent bien sur à aucun de ces endroits! Tous les masques et gants à usage unique doivent être placés avec les ordures ménagères. Certains résidents peuvent penser qu’il n’est pas sécuritaire d’apporter les masques ou les gants usagés dans la maison pour les jeter, mais souvenez vous que les vêtements, les chaussures, et autres articles personnels ont été également été exposés au virus.

L’éco-quartier NDG encourage les résidents à choisir des masques réutilisables plutôt que des masques à usage unique, car la fabrication de ces derniers nécessite beaucoup de ressources et en fait des déchets persistants. Bien entendu, les masques réutilisables doivent être changés et lavés quotidiennement.