Notre programme de Collecte et de Réemploi de Fournitures Scolaires Usagées a pour objectif de réduire les déchets en détournant les fournitures scolaires qui auraient été jetées et, à la place, les offrir aux familles de NDG dans le besoin. C’est une excellente opportunité pour initier les élèves au principe de 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation) tout en les encourageant à l’entraide et au support de la communauté.
Le ramassage du matériel usagé s’est déroulé vers la fin de l’année scolaire 2017-2018 auprès de plusieurs écoles dans le quartier. La collecte fut un succès une fois encore, et nous avons rassemblé une trentaine de boîtes remplies d’une variété de matériel scolaire utile pour les élèves du primaire et du secondaire (cartables, cahiers, stylos, crayons, ciseaux, etc.). Nous sommes reconnaissant envers la générosité de ces écoles ainsi que celles des parents et des résidants de NDG qui ont contribué aussi en nous offrant du matériel utile pour les élèves.
Avant de distribuer le matériel scolaire aux familles, une équipe de bénévoles nous a aidé à nettoyer, trier et organiser l’ensemble du matériel. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que chaque élève recevra des fournitures scolaires propres, fonctionnelles et en bon état. L’équipe a effectué un excellent travail en nettoyant et rangeant des centaines de fournitures. Ainsi, grâce à la participation de tous, nous avons préparé des boîtes réservées pour chaque famille et arrangées selon les listes de matériel scolaire. Par la suite, les familles sont passées chercher leur boite le 27 août, juste à temps pour la rentrée du 28 août.
Cette année, nous avons en effet procédé différemment, et nous avons donné les fournitures scolaires directement aux familles. Plusieurs familles nous ont contacté pour demander si elles pouvaient recevoir de l’aide, et nous avons donc décidé d’essayer cette méthode plus directe plutôt que d’apporter les boites dans les écoles. Nous étions ravis de leur donner un coup de main en offrant des fournitures scolaires pour leurs enfants. Voir le sourire des enfants lorsqu’ils reçoivent leur nouveau matériel scolaire usagé est la meilleure récompense.
Nous remercions les écoles qui ont participé à ce programme en nous offrant du matériel scolaire réutilisable : l’école secondaire Loyola, l’école Royal Vale, Greaves Advents Academy, et le Centre MacKay. Nous remercions aussi YMCA de NDG par leur généreuse contribution ainsi que tous les résidants qui sont passés nous voir à l’Éco-quartier avec des sacs et des boîtes remplis de matériel scolaire à offrir à la communauté.
Nos remerciements à Marius Soraro pour sa généreuse contribution à ce programme. M. Soraro nous a offert un grand espace pour le rangement du matériel scolaire tout le long de l’été. Cet espace nous a été utile pour entreposer les boîtes et organiser notre activité de tri et de nettoyage des fournitures scolaires usagées.
Finalement, un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’activité. C’est grâce à eux que nous avons pu nettoyer et trier une si grande quantité de fournitures scolaires si rapidement. Votre implication fait toute la différence.
Notre programme de Collecte et de Réemploi de fournitures scolaires usagées est un projet communautaire et environnemental renforçant l’entraide entre les résidants de NDG et le maintien d’un environnement propre et durable pour la communauté. La troisième édition fut un grand succès, et nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine.

Par Nouha Dhahri