Bonjour!

Je m’appelle Kira et je suis chargée des sondages pour les commerces à l’Éco-quartier NDG durant l’été. Je fais le tour de tous les commerces dans les districts de NDG et Loyola pour distribuer des petits questionnaires sur leurs habitudes de recyclage. Mon objectif est de vérifier si les établissements commerciaux utilisent le service de la ville pour la collecte des matériaux recyclables. Je désire également discuter avec les commerçants à propos des problèmes auxquels ils font face.

Un des problèmes les plus saillants pour les commerçants est la journée de la collecte dans le district de Loyola qui a lieu tous les lundis. Cela posera des problèmes pour les commerces que sont fermés les dimanches, les lundis ou les deux journées; il est alors difficile de trouver une heure convenable pour sortir les bacs de recyclage sur le bord du trottoir. Par exemple, plusieurs commerces sont fermés les dimanches et ouvrent plus tard les lundis matins, habituellement après que le camion soit déjà passé. De plus, plusieurs commerces sont ouverts les dimanches mais fermés les lundis, et ils sont donc forcés à sortir leurs bacs le dimanche soir, à l’heure de la fermeture et cela se fait généralement plus tôt que ce qui est permis normalement. Officiellement, les bacs peuvent être mis sur le bord du trottoir dès 21h le soir précédent la journée de la collecte. En raison de ceci, plusieurs commerces ont mentionné qu’ils préfèreraient que la journée de la collecte soit le mercredi ou que les deux journées soient offertes.

Un autre sujet qui a été mentionné à plusieurs reprises lors de mes sondages, concerne les bacs de recyclage. Plusieurs commerces n’étaient pas au courant qu’ils devraient avoir leurs propres bacs de recyclage sur le trottoir à chaque semaine. En fait, les commerces n’ont pas le droit d’utiliser ou de partager les bacs de recyclage des immeubles à appartements. Par contre, ceci est  le cas à plusieurs endroits. Par ailleurs, les établissements commerciaux ont droit de posséder jusqu’à trois bacs de recyclage de toute taille. Les plus gros (de 360 litres) peuvent être achetés auprès de l’Éco-quartier NDG, et les plus petits (de 67 litres) sont offerts gratuitement. Alors, si vous avez un commerce dans les districts de NDG ou Loyola et que vous avez des questions à propos du recyclage ou des préoccupations relatives à l’élimination des résidus dangereux, n’hésitez pas à nous contacter!