Les bourgeons dans les arbres prouvent bien que le printemps est enfin arrivé! Grâce à la campagne Un arbre pour mon quartier qui a eu lieu l’an passé,  il y a 80 arbres de plus cette année dans le quartier NDG!

Bonne nouvelle! Le programme est de retour pour 2016! Les propriétaires de maison, les commerçants ainsi que les institutions du quartier peuvent tous se procurer un arbre à prix modique! Les citoyens de Montréal peuvent acheter un arbre pour 25$ ou un arbre à fruit pour 35$. Il y a plusieurs espèces d’arbres disponibles. Les arbres peuvent être commandés et payés en ligne jusqu’au 7 juin. Les arbres achetés seront distribués à l’Éco-quartier NDG ou à l’Éco-quartier CDN. Les résidents devront venir chercher leurs arbres pendant la semaine du 14 juin.

L’Éco-quartier NDG participe au programme Un arbre mon quartier depuis deux ans déjà! L’an passé nous avons été agréablement surpris par la taille des arbres que nous avons reçus lors de la livraison. Tous les arbres sont arrivés dans des pots noirs, prêts à être plantés. Nous n’étions pas certains d’être en mesure de faire entrer les arbres dans les petites voitures ou dans les sacs à bicyclettes. Toutefois avec de la corde et beaucoup de volonté, tous les arbres se sont rendus chez leurs propriétaires.

Planter un arbre peut sembler être une tâche ardue mais c’est en réalité plutôt simple. The city has an easy to follow guide on their Espace Pour La Vie site: http://espacepourlavie.ca/en/planting-your-tree-or-shrub La ville de Montréal a un guide très facile à suivre sur leur site Espace Pour La Vie : http://espacepourlavie.ca/etapes-de-plantation. De plus, tous les arbres vendus viennent avec une brochure d’instructions ainsi qu’un sac de champignons micorhiziens qui aident les racines a bien s’établir dans le sol.

Planter des arbres est un geste bénéfique pour l’environnement. Malheureusement, nous avons connu un record d’arbres coupés cette année dans le quartier. En effet, plus d’une centaine d’arbres ont été abattus (certains arbres représentaient un danger suite aux tempêtes de neige).

Plusieurs arbres ont également été abattus à cause qu’ils bloquaient la machinerie pour la construction du nouvel échangeur Turcot. De plus, un grand nombre de frênes ont été coupés afin de réduire la propagation de l’agrile du frêne. L’arrondissement de CDN/NDG travaille très fort pour contrôler l’infestation mais plusieurs arbres doivent être coupés ou vaccinés causant de grands dommages. Les arbres sont essentiels aux espaces urbains et nous ne pouvons nous permettre de perdre jusqu’à 40% de la canopée.

Ainsi, tous les arbres qui seront plantés dans la communauté cette année aideront à équilibrer la perte des arbres qui ont été coupés l’an dernier. Il s’agit là d’une excellente raison d’adopter un arbre cette année! Ne manquez pas l’occasion d’acheter un arbre à bon prix et de profiter de ses magnifiques bourgeons! ! Vos poumons vous remercieront!

*Les prix sont un peu plus élevés pour les résidents des quartiers non-fusionnés. Ce programme est une collaboration entre l’Éco-quartier NDG, la Ville de Montréal, Soverdi et le Regroupement des Éco-quartiers (REQ).