Est-ce que votre réfrigérateur est propre et est-il utilisé sécuritairement? Ces deux points sont très importants puisque plusieurs intoxications alimentaires pourraient être évitées seulement en exerçant des pratiques sécuritaires en ce qui concerne l’ensemble de notre frigo. Il est primordial d’utiliser notre jugement, ainsi que nos cinq sens, quand vient le temps de s’occuper des aliments contenus dans notre réfrigérateur. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter que votre frigo devienne non-attrayant ou qu’il contienne des bactéries dangereuses pour la santé.

1) La porte de votre réfrigérateur est la partie la moins froide, il est préférable de ne pas y laisser de produits laitiers.

2) Pour prévenir la détérioration de vos aliments et en assurer la fraicheur, Santé Canada suggère de programmer la température de votre réfrigérateur inférieure ou à 4°C (40 °F) et celle de votre congélateur à -18°C (0 °F) ou en dessous. Si votre frigo n’est pas muni d’un thermomètre, il est toujours possible d’en acheter dans un magasin de cuisine.

3) Chaque élément contenu dans votre frigo détient un temps de réfrigération et de congélation recommandés. Pour prendre connaissance des temps d’entreposage des aliments, veuillez consulter le site internet de Santé Canada au : http://canadiensensante.gc.ca

4) Respectez les dates d’expiration: elles sont écrites pour vous protéger!

5) Les aliments qui ont une étiquette «à vendre avant», devraient être consommés dans les cinq jours suivant la date inscrite.

6) Toujours examiner vos aliments avant de les préparer ou de les manger- lorsque la nourriture commence à pourrir, souvent les aliments sentent mauvais ou ont l’air moins attirant. Cependant, certains aliments peuvent paraître bons, pourtant ils peuvent néanmoins contenir des bactéries pouvant être dangereuses, d’où l’importance de respecter les dates de péremption.

refrigerateurEn ce qui concerne l’environnement, il existe plusieurs manières de rendre son réfrigérateur plus vert. Voici quelques conseils :

1) Les réfrigérateurs utilisent environ 11% de l’énergie totale des ménages. Une bonne alternative est d’acheter un frigo approuvé par Energy Star, qui utilisent moins d’énergie et qui peuvent vous faire économiser.

2) Il est important de ne pas jeter de la nourriture. Planifier vos repas avant d’aller à l’épicerie, vous éviterez ainsi de trop acheter de choses.

3) Vous êtes plus susceptible de manger ce que vous avez acheté si vous les lavez et les coupez avant de les ranger. Placez vos légumes dans des plats réutilisables, que vous datez, dans votre frigo. Ils seront ainsi prêts lorsque vous voudrez les manger!

4) À quand remonte la dernière fois que vous avez lavé votre réfrigérateur? Il est recommandé de laver l’intérieur de votre frigo à intervalle de quelques semaines. Essayez d’utiliser des produits nettoyants non-toxiques, comme un mélange de vinaigre et d’eau. Le bicarbonate de soude est aussi un produit recommandé. Le jus de citron peut, quant à lui, nettoyer les tâches graisseuses.

5) Gardez une boîte de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs désagréables.