Une heure pour la Terre

L’heure de la terre 2018 : samedi le 24 mars de 20h30 à 21h30
Depuis 2007, des millions de gens ont décidé de fermer leurs lumières durant une heure – pour l’heure de la terre. Cet effort collectif a permis à la ville de Sydney de voir sa consommation énergétique réduite de 10.2% durant l’heure en question, ce qui équivaut à enlever la circulation 48 000 voitures pour une période d’un an.

Tout a commencé par une question: Comment inciter les gens à poser un geste pour s’impliquer dans le dossier des changements climatiques?

La réponse: Demander aux citoyens d’éteindre leurs lumières pour une heure.

Les gens ont eu une prise de conscience en voyant des monuments comme le Harbor Bridge et l’Opéra House plongés dans le noir ou encore en assistant à des mariages célébrés à la chandelle.
Fermer les lumières pendant « L’heure de la Terre » est un premier pas, mais si vous voulez vraiment faire une différence, faites des principes de l’heure de la terre une partie de votre quotidien!

• Optez pour des ampoules LED ou fluo compactes afin d’économiser de l’argent et de réduire les émissions. L’éclairage compte pour environ 5% des émissions de gaz à effet de serre, et les ampoules fluo compactes utilisent 75% moins d’énergie que les modèles incandescents traditionnels.

• Débranchez tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Débranchez les appareils tels les chargeurs de téléphones cellulaires, les télévisions, les micro-ondes, les lecteurs MP3, quand vous ne les utilisez pas ou quand ils sont en mode veille.

• Éteignez tout ce qui n’a pas de raison valable d’être en marche. Pensez à toujours éteindre les appareils que vous n’utilisez pas. Quand vous quittez une pièce ou la maison, éteignez les lumières et les appareils tels que le téléviseur ou l’ordinateur – ce geste peut réduire votre consommation d’énergie d’environ 13%.

• Ajustez vos thermostats. Baisser la température de 3oC pendant 8 heures par jour (durant la nuit) permet de réduire les coûts de chauffage de 4.5%. En utilisant moins le chauffage et la climatisation, vous serez en mesure de réduire vos émissions d’environ 600 lbs/année.

Il s’agit non seulement d’une bonne manière de conserver l’eau, mais également d’économiser l’électricité. En installant une pomme de douche à débit réduit, vous contribuerez à réduire votre consommation d’eau, ainsi que vos émissions d’environ 600 lbs/année. Utilisez moins d’eau chaude.

Si chacun de nous fait plus attention à la quantité d’énergie qu’il utilise, nous pouvons réduire notre impact sur notre planète!