En se préparant à déménager et en remplissant des boîtes, on réalise souvent qu’on doit se débarrasser de plusieurs objets. Par exemple, de vieux livres qu’on ne lira probablement plus jamais, de vieux pots de peinture qui ne servent plus à rien, etc. Peu importe ce dont vous voulez vous libérer, notre kiosque de déménagement écologique est un guichet unique!

 

L’équipe de l’Éco-quartier NDG sera présente le samedi 25 juin dans le stationnement du Centre Walkley (6650 Côte St-Luc). Nous ramasserons les objets et les vêtements usagés pour l’organisme Renaissance. Il y aura également collecte des petits appareils électroniques défectueux et brisés (ARPE), de vélos usagés pour l’organisme Cyclo Nord-Sud (frais d’expédition habituels non-requis) et d’objets difficilement recyclables, comme les vêtements et les souliers usagés (les Super Recycleurs).

 

Bien sûr, il est toujours important de réduire votre fardeau en même temps que de réduire le fardeau de l’environnement en appliquant le principe des 3RV :

 

RÉDUIRE

  • utilisez de vieux papiers journaux, des draps ou des serviettes pour emballer vos biens ;
  • optez pour des produits en vrac ou en format économique qui sont réutilisables ou qui contiennent peu d’emballage ;
  • évitez de vous retrouver avec des surplus de peinture non-nécessaires – vérifiez attentivement la quantité de peinture dont vous avez besoin avant de commencer un ouvrage.

 

RÉUTILISER

  • pensez à vendre ou à donner vos objets encore utilisables sur les sites www.craigslist.ca ou kijiji.ca ;
  • réutilisez les vêtements, les meubles, les électroménagers, les jouets et autres biens en organisant une vente de garage ou en les apportant à un magasin d’occasion (Armée du Salut, Renaissance, etc.)

 

RECYCLER

  • vos huiles souillées, vos résidus de peinture, vos piles et de nombreux autres déchets dangereux peuvent être rapportés à certains marchands autorisés ou à l’écocentre de votre quartier, où l’on s’en occupera de la manière la plus écologique possible ;
  • achetez de la peinture usagée lorsque c’est possible ; elle est de grande qualité et moins chère que la peinture régulière.

 

VALORISER des choix plus écologiques

  • lorsque vous magasinez des produits nettoyants, essayez ceux qui sont moins nocifs pour l’environnement.
  • compostez! À peu près 40% de vos ordures ménagères sont des matières organiques compostables!