Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires ou de loisirs, il faut bien penser à notre planète pour la conserver et la protéger. Voici donc quelques conseils et astuces pour voyager « plus vert ».

Avant de voyager :

1) Le voyage vert est un choix de vie écoresponsable. Votre empreinte carbone peut être réduite si vous modifiez quelques habitudes qui pourront être bénéfiques pour la nature et pour l’environnement.
2) Essayez de réserver un vol direct et sans escales. Les décollages et les atterrissages sont à l’origine de la plupart des émissions de carbone par avion.
3) Optez pour un minimum de bagages pour voyager est une bonne chose à faire car cela réduit le poids à bord de l’avion, de sorte que l’avion consomme moins de carburant.
4) Avant votre voyage, achetez ou réutilisez un contenant en verre ou en acier inoxydable à emporter à tout moment. Essayez d’éviter, à tout prix, les contenants en plastique à usage unique.
5) Voyagez avec votre gourde d’eau réutilisable et vos propres ustensiles dans votre sac à dos, votre sac à main, etc. Évitez les couverts en plastique.
6) Si vous envisagez de faire de la randonnée, apportez un petit sac à ordures. Aidez le monde dans lequel vous vivez.
7) Emportez avec vous des piles rechargeables et un chargeur durant votre voyage.
8) Avant de partir en vacances ou en voyage, débranchez le téléviseur, le four à micro-ondes et les autres objets électriques dans la maison. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.
9) Emportez votre propre savon et shampoing lorsque vous partez en voyage. Si vous utilisez ceux offerts par votre hôtel, emmenez-les avec vous pour le reste du voyage. Les hôtels se contentent de les jeter.

Pendant votre séjour
1) Lorsque vous visitez une autre ville, gardez toujours à l’esprit votre empreinte carbone. Essayez de marcher jusqu’à la plupart de vos destinations, de louer un vélo ou d’utiliser les transports en commun locaux.
2) Évitez d’utiliser du plastique. Enlevez le plastique de votre liste d’achat : pas de sacs, de contenants, de souvenirs en plastique, etc.
3) Ne pas jeter votre poubelle partout. Si vous voyez des déchets par terre, essayez de faire ce qui est juste, ramassez-les et jetez-les correctement.
4) Durant votre voyage, magasinez et achetez localement. Aidez l’économie et cherchez des artisans locaux. Lorsque vous achetez chez un artiste local, vous faites preuve de respect en préservant leur culture et en les soutenant.
5) Durant votre séjour, avant de quitter l’hôtel, emportez des collations dans des récipients réutilisables. Achetez un grand sac de votre goûter préféré et remplissez votre contenant avant de partir.
6) Si vous buvez, optez pour des bières et des vins locaux. De cette façon, vous réduisez votre empreinte carbone en réduisant vos émissions liées aux transports.
7) En voyage, essayez de prendre des douches plus courtes et de fermer le robinet pendant que vous vous rasez, vous vous lavez, vous faites un shampooing ou vous brossez les dents. Les bains utilisent 50 à 70 gallons d’eau tandis que les douches utilisent entre 5 et 20 gallons; essayez donc de prendre une douche.
8) Lorsque vous quittez l’hôtel, éteignez les lumières, la télévision, la climatisation et fermez les rideaux pour garder l’endroit au frais.
9) Allez-y doucement sur les informations de voyage. Si possible, retournez les cartes et les brochures pour pouvoir les réutiliser.
À la fin de chaque voyage, partagez vos expériences avec votre famille et vos amis afin de leur apprendre comment devenir un voyageur écologique.

William Roy