Au fil des ans, un grand nombre d’étudiants en langues ont participé à une myriade d’activités de bénévolat pour notre éco-quartier. Ils ont ainsi eu l’occasion de devenir des éco-nettoyeurs, d’organiser des kiosques, de faire la promotion du recyclage en faisant du porte-à-porte, de rédiger des articles pour notre blogue et la liste continue!

Pour ces étudiants, cela devient une occasion d’apprendre du nouveau vocabulaire tout en accomplissant des tâches qu’ils n’avaient jamais faites jusqu’ici. Ce type d’expérience me remémore des souvenirs. Quand j’ai commencé mon travail à l’éco-quartier, je me suis vite rendue compte qu’étant donné que j’avais fait mes études en anglais, je ne connaissais pas tous les termes français pour les concepts écologiques que j’avais étudiés. Au début, j’avais tendance à faire une traduction littérale de certains termes pour essayer de m’en sortir, mais voyant que les personnes francophones auxquelles je m’adressais ne semblaient pas comprendre, j’en suis venue à développer une liste de termes exacts que je partage maintenant avec tous les nouveaux employés et les bénévoles. Qu’ils soient anglophones ou francophones, la liste est utile à tous!

Ces étudiants nous aident à accomplir beaucoup plus que ce que nous pourrions faire sans eux, ce qui devient un avantage évident pour l’éco-quartier NDG. Lorsqu’ils nous accompagnent dans nos activités, ils prennent des photos pour nos archives, ils informent les résidents au sujet du recyclage ou ils aident un enfant dans une activité d’éco-artisanat lorsque nous sommes occupés avec un autre enfant par exemples.

Pour ce qui est du personnel de l’éco-quartier NDG, ces occasions nous permettent de rencontrer des gens de partout dans le monde!

Par Nikki Schiebel

Over the years, the language students have participated in a myriad of volunteer activities. These include making eco-cleaners, hosting kiosks, promoting recycling door-to-door, writing blog posts, and the list goes on.

For the student, it is an opportunity to learn new vocabulary while doing what are usually new tasks for them. I can absolutely relate to their experience. When I first started my job at the Eco-quartier, I quickly realized that as I had done my studies in English, I did not know all of the French terms for the ecological concepts that I had studied. Unfortunately, I came up with some ridiculous literal translations to try to get by, but after no Francophone had any idea what I was talking about, I made myself a list of terms that I share with all new staff and volunteers. Whether Anglophone or Francophone, the list works for both!

An obvious benefit for the Eco-quartier NDG is that the students help us accomplish so much more than we could do without them. As they accompany us to activities, they might take pictures for our archives; they might inform residents about recycling, or help a child at an eco-craft activity while we are busy with another child.

The other benefit for the Eco-quartier NDG staff is that they get to meet people from all over the world.

By Nikki Schiebel