Récemment, il y a eu un article dans le journal concernant des étudiants qui contestaient les stages non rémunérés. Ils estiment qu’ils devraient être rémunérés à l’heure, car on s’attend généralement à ce qu’ils travaillent à temps plein dans leur organisme d’accueil pendant une période allant jusqu’à 3 mois.

Je peux totalement comprendre pourquoi les étudiants préfèreraient être payés pour leurs stages. Habituellement, ils n’ont pas le temps de travailler à l’extérieur car ils sont en stage durant la journée et le soir, ils doivent étudier. Je comprends parfaitement car j’ai moi aussi déjà été une pauvre étudiante affamée à différents moments de ma vie.

À chaque année, à l’Éco-quartier NDG, nous recevons plusieurs demandes de stages, car nous avons de nombreux projets intéressants en cours, et nous avons beaucoup d’expérience en matière de supervision de stagiaires. Toutefois, nous n’avons pas le budget pour rémunérer ces stagiaires. Nous ne pouvons accepter que des stagiaires qui ne cherchent pas à être payés, ce qui limite les partenariats dans lesquels nous pouvons nous engager. Par exemple, j’ai reçu un appel d’une étudiante à la maîtrise qui désirait effectuer son stage à l’Éco-quartier NDG. Malheureusement, son contrat de stage de l’université stipulait clairement qu’ils s’attendaient à ce qu’elle soit payée et que ça soit au minimum 21$/heure, ce qui est plus que ce que les employés de Prévention CDN—NDG gagnent eux-mêmes! Il serait très difficile de justifier que nous payions des stagiaires (qui sont là pour apprendre) davantage que des employés qui ont déjà complété leurs études et qui travaillent pour l’organisme depuis plusieurs années.

Prévention CDN—NDG n’est pas le seul employeur qui n’est pas en mesure de rétribuer ses stagiaires. Plusieurs organismes à but non lucratif et groupes communautaires ne pourraient jamais se permettre de payer un stagiaire. Leurs budgets sont déjà planifiés si étroitement qu’ils ne possèdent pas les fonds nécessaires pour payer une personne supplémentaire qui voudrait joindre l’équipe à court terme. Cela limite les stages offerts aux étudiants et souvent, ils sont obligés de faire leur stage dans des entreprises à but lucratif, ce qui ne correspond pas nécessairement à leurs valeurs ou ne leur offre pas une opportunité aussi enrichissante que celle qu’ils auraient trouvée dans le secteur communautaire.

Selon ce qui a été mentionné par d’anciens stagiaires d’Éco-quartier NDG, il y une valeur à avoir une expérience de travail dans un organisme, même si ce n’est pas rémunéré. Nous avons accueilli d’innombrables stagiaires linguistiques (entre autres) au cours des 10 dernières années, et les partenariats que nous avons avec les écoles de langues n’exigent pas que les stagiaires soient payés. Presque sans exception, les étudiants sont si reconnaissants d’avoir la chance de pratiquer une autre langue, qu’il ne leur viendrait pas à l’esprit de demander une compensation financière. En effet, à la fin de leur contrat, beaucoup d’entre eux achètent même au personnel, un cadeau de remerciement (souvent des pâtisseries ou une tarte!).

Les stages ont été créés afin que les étudiants puissent apprendre auprès d’un mentor et poser des questions. Et aussi, d’être libres d’obtenir de l’expérience et de s’améliorer sans avoir toutes les qualifications qui seraient normalement exigées d’un employé. Même s’ils ne sont pas rémunérés, les stagiaires bénéficient des ressources de l’employeur. Lorsqu’un organisme héberge un stagiaire, il est d’accord pour lui fournir un espace de travail, l’accès à un ordinateur, à un téléphone et à internet. Il est également d’accord pour offrir un mentorat au stagiaire, de compléter les évaluations et de mettre à sa disposition certains membres de l’équipe qui pourront l’aider à comprendre le projet. Tout ce temps passé avec le stagiaire n’est pas négligeable (ça peut aller de 2 à 20 heures par semaine pour la personne qui est responsable de procéder à la supervision).

En bref, les stagiaires sont libres de choisir s’ils peuvent se permettre de participer à un stage non rémunéré. Ils devraient reconnaître que peu importe qu’ils reçoivent une paie ou non, l’objectif est qu’ils acquièrent une précieuse expérience de travail dans leurs domaines respectifs.

Recently there have been articles in the newspaper about students protesting unpaid internships. They feel that they should be paid an hourly wage, as they are usually expected to work at their host organization full-time for up to 3 months.

I totally understand why students would prefer to be paid for their internships. Usually they do not have time to work for another company because they are at their internship placement during the day and then they need to study at night. I completely understand, as I have also been a poor, starving student at different times in my life.

The Éco-quartier NDG receives many internship requests every year, as we have many interesting projects on the go, and have lots of experience hosting interns. We do not, however, have a budget to pay interns. We can only accept interns who are not looking to be paid, and thus it limits the partnerships that we can engage in. For instance, I received a call recently from a masters student who wanted to do her internship at Éco-quartier NDG. Unfortunately, her university’s internship contract clearly states that it is expected that she will be paid, and it was suggested that it be at least $21/hour, which is more than any of the Prevention CDN-NDG staff are paid! It would be very hard to justify paying an intern (who is there to learn) more than the employees who have already completed their studies and have worked for the organization for several years.

Prevention CDN-NDG is not alone in not being able to pay an intern. Many community organizations and nonprofit groups would never be able to pay an intern. Their budgets are already stretched so tightly, they don’t have the funds to pay someone who would like to join their team on a short-term basis. This limits the internships available for students, and often they are forced to do their internships at for-profit companies, which may not align with their values, or may not provide as enriching an opportunity as may have been found in the community sector.

Based on feedback from the many past interns that Eco-quartier NDG has hosted, there is value in having work experience in an organization, even if you are not paid. We have hosted countless language interns (amongst others) throughout the last 10 years, and the partnerships that we have with the language schools do not require that the interns be paid. Almost without exception, the students are so grateful for the practise speaking another language, it would not occur to them to ask for payment. In fact, many of them buy the staff a thank you gift at the end of their contract (often pastries or a pie!).

Internships are created so that students can learn from a mentor, so that they can ask questions, and be free to learn on the job without having all of the qualifications that would be required of an employee. Even if an intern is not paid, they benefit from the resources at an organization. When an organization hosts an intern, they agree to provide a working space, access to a computer, a phone and the internet. The host organization also agrees to mentor the intern, complete evaluations, and to offer some of the staff’s time to help the intern understand the project. All of this time spent with the intern is not negligible (can vary from 2 to 20 hours per week of the coordinator’s time).

In short, each intern is free to choose if they can afford to participate in an unpaid internship or not. They should recognize that whether they are paid or not, the goal is that they gain valuable work experience in their respective field.

By Nikki Schiebel