Mandat Général

Depuis 2010, Prévention CDN-NDG joue un rôle actif dans le secteur Fielding-Walkley. Nous sommes membres du comité d’administration provisoire du Centre Walkley, nous gérons certains programmes spécifiques à l’extérieur du centre, nous sommes fiduciaires d’un projet de sécurité alimentaire du centre et, via des fonds provenant de Centraide, nous sommes aussi fiduciaires du programme de l’Agente de mobilisation citoyenne pour ce secteur.


Mandat du Centre Walkley

Le Conseil d’administration provisoire du Centre Walkley

Le rôle du Conseil d’administration est d’assurer la bonne gestion du centre, de répondre à l’évolution des besoins de la communauté et de discuter de l’avenir du centre, dont le bail arrive à terme en 2015. Les membres du CA incluent le Comité Jeunesse NDG ainsi qu’une représentante de l’Arrondissement, Division des Sports et Loisirs.

Le Centre Walkley est un carrefour où tous les membres de la communauté peuvent se rencontrer et partager. Nous travaillons à offrir une variété de programmes de loisirs pour les per- sonnes de tous les âges afin de permettre aux résidents de développer leadership et sentiment d’appartenance à la communauté.

Le Centre Walkley

Nous avons eu la chance d’embaucher Kadiatou Diop en avril 2013. Elle est arrivée avec sa vaste expérience communautaire et elle était consciente des défis qui l’attendaient. Grâce à des programmes et des activités spéciales telles que la fête du printemps, le camp de jour (avec un nombre record d’enfants), la programmation d’automne, l’aide aux devoirs, une sortie d’Halloween, la participation au festival sportif de NDG et aux fêtes de Noël, la fréquentation du centre est à la hausse. Des centaines de citoyens ont traversé nos portes! Mais ce n’est pas toujours facile. Nous devons lutter constamment contre la stigmatisation dont la communauté est la cible depuis des décennies. Aussi, les attentes de la part des résidents du secteur et des organismes partenaires sont très élevées.


Mandat Mobilisation

Le Projet de mobilisation fait partie d’une initiative de revitalisation plus vaste dans le secteur: la Démarche de revitalisation Fielding-Walkley.

L’objectif principal du Projet de mobilisation et d’engagement des résidants-es de Fielding-Walkley est d’offrir un soutien aux résidants-es de ce secteur de Notre-Dame-de-Grâce dans le but de les encourager à se rassembler et à trouver des solutions face à des enjeux collectifs afin d’instiguer le changement qu’ils veulent voir dans leur quartier.

Ce projet cherche à accomplir un renforcement des capacités des résidants-es à travers le développement de leur sens du leadership ainsi que leurs aptitudes à l’engagement-citoyen et à l’action sociale. La mobilisatrice travaille dans ce sens avec les organismes communautaires et les institutions locales afin d’aider à identifier les opportunités de collaboration et ce, en incluant tous les acteurs de la communauté, que ce soit les propriétaires d’immeuble, les locataires et aussi les commerçants.