Le festival d’arts urbains Hip Hop You Don’t Stop (HHYDS), organisé par Elementality et Prévention CDN—NDG, a eu lieu à divers endroits dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) du 21 au 25 septembre dernier. Chaque journée présentait un événement différent et j’ai pu participer à trois d’entre eux.

Photographie – Événement d’ouverture
L’exposition de photos du 21 septembre a donné le coup d’envoi au festival. Cet événement, coordonné par Mariel Rosenblüth, a réuni divers-es artistes et photographes présentement basé-es à Montréal, qui étaient sur place pour échanger avec le public à propos de leurs œuvres. Nous avons pu en connaître davantage sur leur parcours ainsi que sur leurs motivations et leur processus de création. C’était une soirée très enrichissante!

Soirée-spectacle « Queens and Kings »

Fanny, travailleuse de milieu à l’école secondaire La Voie, a mobilisé une quinzaine de jeunes pour participer au Showcase Queens and Kings du vendredi soir. Karl et moi les avons accompagné-es au spectacle. Après un souper pizza, nous nous sommes rendu-es au Centre d’essai de l’Université de Montréal, où avait lieu l’événement. En attendant le début du spectacle, nous avons amené les jeunes visiter les studios de la radio étudiante, CISM 89,3, qui se trouvent dans la même bâtisse que le Centre d’essai et nqueensandkings_backstageous avons également joué à des jeux.

Le spectacle commencé, nous avons assisté à plusieurs performances, dont celles de W.O.R.D., Hustle (Bboyizm), Speech et End of the Weak. Speech est un projet musical pour les jeunes ayant eu lieu dans CDN—NDG. Les membres du collectif autogéré nous ont présenté des pièces originales de leur tout récent album, toutes écrites, composées et interprétées par les jeunes.

Pour leur part, End of the Weak a su inclure les membres de l’audience au spectacle en les invitant à se lancer dans un anti-battle de MC et ce, après les performances TRÈS impressionnantes des artistes invités!!! En fait, les participant-es, tout comme les artistes l’avaient fait précédemment, avaient deux minutes pour improviser un rap à propos de divers objets tirés au hasard queensandkings_kiddans un sac. Un jeune de 11 ans de notre groupe ainsi qu’une autre ado ont tenté l’expérience et ont impressionné tant l’audience que les artistes présent-es avec leur performance! La soirée s’est terminée avec un immense cypher au cours duquel plusieurs jeunes, garçons et filles, ont participé. Ce fut une soirée très positive qui a permis à plusieurs ados de se découvrir une passion et des talents pour la musique!

Elementakiza
Elementakiza était le dernier événement du festival HHYDS au cours duquel une multitude d’activités ont eu lieu : DJs, live bands, murales sur camions, projection de documentaire, barber battle, ateliers de danse, etc. Je n’ai vu qu’une parcelle de toutes ces activités parce que, avec des bénévoles super motivé-es de l’école La Voie, nous avons géré le coin peinture avec les enfants. Nous avons travaillé comme des vraies petites fourmis, sans relâche, jusqu’à la tombée du jour pour permettre à nos jeunes (et moins jeunes!) artistes de créer leur(s) œuvre(s). Je ne sais même pas comment mon hoodie HHYDS est resté blanc!!! Merci aux bénévoles de l’après-midi du coin peinture : vous m’avez vraiment impressionnée par votre efficacité et, en plus, je me suis vraiment amusée!

Mais il n’y avait pas que ces bénévoles du coin peinture qui ont fait d’Elementakiza un succès : ce sont près d’une trentaine de bénévoles, en très grande majorité de l’école La Voie, qui sont venu-es prêter main forte à l’événement. Un ÉNORME merci à vous tous et toutes!!! Votre travail a sans aucun doute contribué à la réussite de cet événement d’envergure.

hhyds2016_quennsandkings_groupe

Merci!!!

Julie – programme de prévention de l’hypersexualisation