Ateliers de prévention de l’hypersexualisation

Par manque de financement, les ateliers de prévention de l’hypersexualisation ne sont pas disponibles pour l’instant.

Une série de quatre ateliers thématiques et un atelier spécifique ont été créés afin de sensibiliser les jeunes (filles et garçons) de niveau secondaire à l’existence de stéréotypes de genre ainsi qu’aux relations saines et égalitaires.

Atelier 1 – Des stéréotypes à la discrimination : Comprendre le mécanisme de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, etc.) basé sur divers stéréotypes et en observer les conséquences.

Atelier 2 – Du sexisme dans la publicité : Reconnaître les stratégies marketing visant les jeunes et analyser des publicités récentes afin de détecter les images et discours hypersexualisés qui s’y trouvent.

Atelier 3 – La culture hypersexualisée et ses influences : À partir de mises en situation et de courtes vidéos, aborder des thèmes tels l’obsession de la beauté, le consentement ainsi que les éléments qui composent une relation (in)égalitaire afin d’outiller les jeunes pour qu’ils et elles puissent évaluer leurs propres relations.

Atelier 4 – De l’hypersexualisation à l’exploitation : Prendre conscience des multiples facettes de l’exploitation sexuelle (échange sexualité – bien matériel), qu’elle soit vécue dans un réseau criminalisé ou plus subtilement dans nos vies.

Atelier Bal – L’après-bal : Je me souviens : À partir de faits vécus, discuter du bal, de l’après-bal et de tout autre contexte festif avec les élèves de 5e secondaire. Renforcer les notions de responsabilité, solidarité et de consentement, c’est-à-dire du respect de ses propres limites ainsi que de celles des autres dans tout contexte.