Thème : harcèlement sexuel et culture du consentement

Public cible : adolescents et adolescentes de 12 à 17 ans

Sous forme de recherche-action, le projet vise à créer des outils permettant de prévenir et intervenir en cas de harcèlement sexuel tout en faisant la promotion d’une culture du consentement.

Ce projet s’étalant, sur trois ans et comportant trois phases principales, vise une mobilisation communautaire et un développement du sens d’engagement chez les jeunes quant à la culture du consentement.

La première des trois phases consiste à faire l’évaluation des besoins (chez les jeunes, chez le personnel enseignant et non enseignant ainsi que dans le milieu communautaire) et à développer des partenariats avec différents acteurs et actrices présent.e.s dans la communauté. Le seconde, quant à elle, est axée sur l’élaboration d’outils à même de combler les besoins en matière de lutte au harcèlement sexuel qui auront été exprimés et recueillis  lors de  la première phase. Enfin la dernière phase vise l’implantation de ces outils dans les milieux sollicités par le projet.

À terme donc, il s’agit de proposer des outils ainsi que des changements aux politiques et pratiques d’intervention quant au harcèlement sexuel et, plus largement, aux violences sexuelles. Ainsi, la communauté (école et milieu communautaire) sera mieux outillée pour prévenir, détecter et intervenir face au harcèlement sexuel, et de manière plus globale, face aux violences sexuelles, dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’équipe du projet Cultivons la culture du consentement faisait le lancement de leur rapport de recherche et d’évaluation des besoins au cours d’une journée de réflexion qui s’est tenue le 7 juin 2019. Cette journée qui rassemblait différents acteurs et actrices des milieux communautaires et scolaires de même que du secteur public, a permis aux participant.e.s d’assister à une présentation sommaire des grandes lignes du rapport, de même que d’échanger entre eux et elles sur des sujets liés à l’intervention, au harcèlement sexuel, au consentement et à l’éducation sexuelle des adolescent.e.s.
Une seconde édition de ce rapport, plus succincte, a été publiée à la fin de l’été 2019, afin d’en rendre le contenu plus accessible.
Pour accéder aux documents, cliquez ici.
Pour toute question ou pour plus d’information concernant ce rapport, veuillez contacter Ramaëlle Duquette ou Guillaume Soubeyrand-Faghel.