Le festival Hip Hop You Don’t Stop !

Hip Hop You Don’t Stop est un festival culturel et communautaire, présent depuis 2005, de l’arrondissement Côte-des-Neiges- Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) qui propose la Culture Hip Hop comme un moyen d’empowerment pour les jeunes et l’ensemble des membres de la communauté.  

En plus de servir de vitrine aux initiatives créatives de jeunes et d’artistes canadiens, ce festival vise l’amélioration de la santé mentale, physique et sociale des jeunes âgé.e.s de 12 à 25  par le biais des arts de la Culture Hip Hop.

La culture hip hop est notre principale orientation car nous croyons en sa capacité d’inclusion et d’affirmation de l’identité, en particulier pour l’ensemble des communautés. En offrant l’opportunité de participer à diverses activités reliées au domaine des arts urbains, ce programme fait en sorte de canaliser l’énergie des jeunes d’une façon constructive. La culture Hip Hop englobe les quatre principales formes d’expressions artistiques qui offrent un potentiel d’attraction important pour ces jeunes : la danse , la musique, l’écriture et l’art pictural. Ce projet est co-présenté par Prévention CDN-NDG (https://preventioncdnndg.org) et Elementality Media (http://elementality.ca/), avec le soutien de la Ville de Montréal et du Patrimoine Canada. Une grande diversité d’organismes communautaires et culturels nous appui pour la réalisation du festival.

Nous avons collaboré avec Elementality pour la première fois en 2013 pour mettre sur pied l’événement : Elementakiza. Ce BBQ de « takizas » (tacos mexicains traditionnels) célébrant les arts urbains prend place dans le site enchanteur du parc Notre-Dame-de-Grâce (au coin de Sherbrooke et Girouard). Elementakiza, qui clôt le festival, est devenu depuis quelques années un événement très couru par les citoyennes et citoyens de l’arrondissement et du grand Montréal.

Hip Hop You Don’t Stop est présenté à la fin du mois de septembre pour souligner le changement de saison et l’importance des rassemblements et des échanges. Nous proposons à chaque année une série d’événements gratuits comprenant des ateliers, des concerts, des concours de streetdance, des tables rondes et bien d’autres choses à faire avec les jeunes de notre arrondissement. La programmation est d’une richesse et d’une diversité rare sur le territoire montréalais. 

Nous mettons en vedette des artistes locaux amateurs, émergents et établis ainsi que des artistes internationaux.

C’est dans ce contexte que nous visons l’intégration des jeunes en tant qu’artistes, en tant que bénévoles, et en tant que membre de l’équipe de production pour aussi développer une expérience événementielle ainsi qu’une implication pour la communauté. Le français, l’anglais, l’espagnol, le créole et l’arabe sont les principales langues qui se retrouvent dans les performances artistiques. Le public se chiffre à près de 2000 festivaliers et le nombre d’artistes varie autour de 150.

Ceci nous a valu de très bons commentaires au sein de la communauté montréalaise et des médias culturels.

« Festival incontournable des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce ».

Journal VOIR 2016

Au fil des éditions, nous avons ressenti le besoin de sensibiliser à l’interculturalisme, à la résilience, l’échange intergénérationnel, à l’inclusivité, à la santé physique et mentale, à la consommation responsable et aux questions environnementales. Cela s’exprime à travers le contenu de notre programmation et les nouveaux partenaires que nous avons ajoutés à notre projet.

Suivez-nous :  #HHYDS / @hhydsmontreal

Hip Hop You Don’t Stop – en action !

  • HHYDS 2014 / Girlz n' Hip Hop - Tali AKA IamBlackgirl (Nomadic Massive)
  • Graffiti Truck KG - Hip Hop You Don't Stop
  • Hip Hop You Don't Stop 2014 - Girlz N' Hip Hop

Hip Hop You Don’t Stop – affiches