Pourquoi la litière est-elle refusée alors que les restes de viande, tels que les os le sont?

 Les selles d’un animal peuvent contenir des parasites intestinaux, des traces de médicaments ou d’antibiotiques et également des bactéries transmissibles à l’humain pouvant s’avérer très nocives pour la santé. Donc, pour une question de santé publique et pour éviter à tout prix le risque de transmission, c’est interdit.


Retour à l’index

Je me suis fait voler mon bac. mon bac est abîmé. mon bac ne se ferme plus. Que fais-je?

Présentez-vous simplement à l’Éco-Quartier pour obtenir un autre bac. N’oubliez pas de nous rapporter votre bac brisé, rincé ou lavé pour que celui-ci puisse se faire recycler.

Si le couvercle de votre bac est brisé (uniquement la partie amovible), veuillez nous contacter au (514) 486-2727 ou appeler le 311 pour le faire réparer gratuitement chez vous.


Retour à l’index

Je fais déjà du compost dans mon jardin, je n’ai pas besoin du bac brun.

C’est très bien! Il faut continuer comme ça. Cependant vous ne pouvez pas mettre vos résidus issus de produits animaux (viande, produits laitiers, poisson, etc.)  dans votre compost de jardin. Pour ceux là il est préférable d’utiliser le bac brun réservé à cet effet. Il est important de noter que les résidus de jardins ne peuvent pas être déposé dans le bac brun fourni par la ville.


Retour à l’index

Je vais prochainement déménager, je n’utiliserai donc pas mon bac. Que dois-je en faire?

Les bacs sont la propriété de la ville et sont liés à une adresse. Lors de votre départ, laissez le bac sur place : il servira pour le(s) prochain(s) résident(s). Nous vous prions également d’écrire votre adresse civique sur votre bac afin de bien pouvoir l’identifier.


Retour à l’index

Je suis dans l’incapacité de descendre mon bac (âge, handicap, etc.)  

Dans ce cas nous vous conseillons de demander à vos voisins si vous pouvez utiliser leur bac. Ainsi, vous n’avez plus qu’à descendre votre petit bac de cuisine.


Retour à l’index

Le compost ça me dégoute, je n’ai pas envie d’y toucher.

Mettez vos matières sur une feuille de journal puis fermer le comme un baluchon. De cette façon vous pouvez placer directement le tout dans le bac ou bien le placer dans un sac en papier ou un sac compostable. Ainsi vous n’aurez pas à toucher les résidus.


Retour à l’index

Le compost, ça attire la vermine?

Il se peut que des mouches à fruit tournent autour de votre bac de cuisine. Tout d’abord, nous recommandons de laisser votre bac fermé en tout temps. Pour éviter les mouches, un simple bouchon de liège coupé en deux et placé sur le haut du bac ou une feuille d’assouplisseur que vous collez sur le couvercle font le travail. Vous pouvez aussi faire le principe de la « lasagne » : je mets des résidus, ensuite je couvre de papier journal, je mets des résidus, ensuite je couvre de papier journal, etc.


Retour à l’index

De la nourriture comme ça dehors, cela va attirer des animaux?

Le bac possède une poignée de fermeture étanche. Si vous voyez des écureuils tentant de s’introduire dans votre bac, n’hésitez pas mettre du « Vicks Vaporub » sur le couvercle de votre bac. Ils ne supportent pas l’odeur : ils ne devraient plus revenir.


Retour à l’index

Avec la chaleur en été, cela risque de créer des odeurs désagréables, non?

Sachez que le compost ne génère normalement pas plus d’odeurs qu’une poubelle conventionnelle. Néanmoins, si cela arrivait, divers moyens permettent d’éviter ce type de désagrément. Premièrement, il est déconseillé de laisser son bac brun en plein soleil. Si vous ne pouvez éviter le soleil, nous conseillons de saupoudrer du bicarbonate de soude dans le bac. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de basilic, en plus d’éviter les mauvaises odeurs cela permet également d’éloigner les mouches. De plus, nous recommandons de mettre du journal dans le fond de votre bac brun ainsi que d’y jeter vos mouchoirs et serviettes de papier pour absorber le liquide qui pourrait en résulter. Enfin, vous pouvez congeler vos matières et les mettre dans le bac avant de le placer sur le trottoir pour la collecte.


Retour à l’index

Qu’est-ce que je fais si j’ai trop de résidus verts pour la capacité de mon bac?

Vous n’avez qu’à les mettre à côté de votre bac brun dans un sac papier, une boîte de carton sans rabats ou encore dans une poubelle (sans couvercle) en métal ou en plastique rigide munie de poignées. Ce sera ramassé en même temps que le bac brun les mercredis matin.


Retour à l’index

Si mon bac n’est pas plein puis-je le mettre sur le trottoir pour la collecte?

Que votre bac soit plein ou non, les matières organiques qu’il contient seront ramassées. Par ailleurs, nous vous conseillons fortement de le sortir chaque semaine, peu importe la quantité de matières organiques.


Retour à l’index

Si j’oublie de déposer mon bac brun sur le bord du trottoir, que dois-je faire?

En attendant la prochaine collecte, un truc simple consiste à placer le bac à un endroit où il sera peu exposé au soleil. Vous pouvez également congeler les matières les plus odorantes pour arrêter leur décomposition.


Retour à l’index

Le nouveau bac brun est un peu trop gros pour mon appartement et je n’ai ni balcon, ni cour, que puis-je faire?  

Il n’y a pas d’autres formats disponibles. Trouvez un endroit pratique où ranger votre bac, ou partagez-le avec votre voisin.


Retour à l’index

Faut-il mettre un sac dans le bac?

L’utilisation de sacs n’est pas obligatoire, ni dans le bac de comptoir, ni dans le bac brun, mais ceux-ci peuvent vous aider à minimiser les odeurs et à garder vos bacs propres. Si vous désirez en utiliser, vous pouvez acheter des sacs papiers compostables dans les épiceries, pharmacies et magasins de rénovation du coin (par exemple chez IGA, Pharmaprix et Rona). Si vous ne voulez pas acheter de sacs, il est possible de faire un baluchon avec du papier journal (lien tutoriel vidéo sur notre page www.bacbrun.org). Si vous n’êtes pas abonnés à un journal, servez-vous de la presse gratuite offerte dans les magasins ou aux stations de Métro.


Retour à l’index

Est-ce qu’il est obligatoire de participer?

Des consultations publiques ont eu lieu à Montréal dans le cadre de la rédaction Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Ce plan aborde les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le Plan d’action 2011-2015, qui visent l’interdiction, d’ici 2020, de l’enfouissement des matières organiques (notamment). Le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles encourage donc l’implantation d’un service de collecte sélective porte-à-porte pour l’ensemble des matières organiques. La collecte sera bientôt en place dans tous les arrondissements de Montréal, ce qui nous permettra à terme, par la participation de tous et chacun, d’atteindre les objectifs de réduction des matières résiduelles. Tous les ménages de 8 unités ou moins recevront un bac de comptoir et un bac brun extérieur, ou encore un bac à partager avec un voisin. Si vous choisissez de ne pas participer, veillez tout de même à conserver les bacs pour les prochains locataires ou propriétaires.


Retour à l’index

Où vont toutes ces matières organiques?

En ce moment, les matières sont acheminées à un site de compostage situé à Brownsburg-Chatham près de Lachute. Un site de compostage, qui traitera ces dernières, sera construit dans l’arrondissement Lasalle , sa construction est prévue d’ici 2019,


Retour à l’index