C’est avec grand plaisir que nous annonçons l’octroi de financement provenant du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement fédéral (anciennement Condition Féminine Canada) pour notre projet intitulé : « Cultivons la culture du consentement : vers un changement systémique en matière de harcèlement sexuel dans les écoles secondaires ».    

Le but est de prévenir et de combattre le harcèlement sexuel, tout en favorisant une culture du consentement dans les écoles secondaires et les centres communautaires des arrondissements de Côte-des-NeigesNotre-Dame-de-Grâce, Outremont et Ville Mont-Royal. 

Ce projet, maintenant rendu à sa deuxième année, est divisé en trois volets : 

Année #1 :  Une analyse des besoins et un rapport de recherche ont été créés. À ce jour, 18 groupes de discussion composés de jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans et/ou de personnes travaillant avec des jeunes, dans une école ou dans une communauté, ont été rencontré.e.s pour discuter de leurs connaissances et de leurs points de vue sur le consentement et la violence sexuelle.

 

Année #2 :  Avec les informations obtenues dans la première année, des outils seront créés pour répondre aux besoins de nos partenaires. 

 

Année #3 La troisième année sera consacrées à mettre ces outils en place. 

 

Le lancement du projet a officiellement eu lieu le vendredi 24 mai avec Madame Rachel Bendayan, qui est membre du parlement pour Outremont. 

L’équipe est constituée de : Ramaëlle Duquette, Coordonnatrice de recherche et de Guillaume Soubeyrand-Faghel, Agent de recherche. Juliette Paume, notre ancienne Agente de projet Place aux Filles, a également collaboré au projet durant la première année en aidant à recueillir des informations quantitatives.