C’est près d’un demi-million de personnes qui ont défilé dans les rues de Montréal le 27 septembre derniers. Parmi celles et ceux-ci se trouvaient les employé.e.s de Prévention CDN-NDG. Si les employé.e.s se sont mobilisé.e.s, c’est pour dénoncer le fait que ce sont encore une fois les personnes les plus vulnérables et marginalisées qui sont les premières victimes.

Comme le rappel la TRPOCB dans cette lettre ouverte, « ici comme ailleurs, les personnes les plus vulnérables sur les plans économiques et de la santé sont, et de loin, les premières victimes. La canicule de 2018, qui a causé plus d’une centaine de décès au Québec, en est une douloureuse illustration. Selon le bilan fait par la Direction de la santé publique de Montréal, les victimes furent des personnes âgées de 65 ans et plus (au deux tiers), vivant seules ; aux prises avec une maladie chronique (66% des victimes) ; des personnes vivant avec un trouble de santé mentale (notamment de schizophrénie : 18% des victimes) ; ou encore avec des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues. Et la grande majorité résidait dans des milieux défavorisés, où l’on trouve l’essentiel des îlots de chaleur en zone urbaine. »

À la lecture de ces quelques statistiques, vous comprendrez que Prévention CDN-NDG a senti qu’il était de son devoir de se mobiliser. D’autant plus que la population dont il est question cible précisément une grande partie de nos usagères et usagers. Il est important pour nous de dénoncer les impacts causés par la crise climatique sur les populations marginalisées et participer à lancer un cris d’alarme. 

Si vous résidez dans CDN ou NDG, nous vous invitons à consulter notre site internet, Prévention CDN-NDG offre une panoplie de services, notamment pour les personne en situation d’itinérance, personnes âgées, jeunes, etc. Notez que nous chapeautons également un Éco-quartier dans NDG : Éco-quartier NDG. Si vous désirez avoir de l’information sur les activités d’amélioration de l’environnement qui existe dans le quartier, n’hésitez pas à les contacter.

Genres et Égalité