Intervention de proximité

La travailleuse de milieu fait aussi partie de l’équipe Outreach. Son rôle consiste notamment à faire entendre les voix des adolescentes, avec qui elle est en contacte, dans l’organisation des diverses activités et programmes de l’équipe Outreach.

Exploitation et violences sexuelles -Travail de milieu

La travailleuse de milieu est présente dans plusieurs endroits à Côte-des-Neiges. Elle est majoritairement présente à l’école secondaire La Voie, elle est aussi disponible pour les organismes du quartier qui travaillent avec les jeunes et se promène de plus dans les lieux publics pour assurer une présence en cas de besoin. Suivez-la sur sa page Facebook!

École secondaire La Voie

Le volet travail de milieu du projet Genres et Égalité se fait en collaboration avec l’école secondaire La Voie. Fanny, la travailleuse de milieu, y est plusieurs jours par semaine afin d’assurer une présence auprès des adolescentes de l’école. Que ce soit par l’écoute, le soutien, la référence vers des organismes du quartier, l’organisation d’activités et d’ateliers, ou simplement pour discuter, la travailleuse de milieu est une ressource digne de confiance pour les jeunes filles. Elle est présente pour faire des activités et interventions de groupe, mais aussi pour offrir un soutien individuel aux adolescentes vivant des problématiques liées à des situations d’abus, de violence et d’exploitation et qui en font la demande. Puis, elle peut travailler en collaboration avec le personnel enseignant et les divers intervenant-e-s pour offrir ses services aux jeunes filles. Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et sans jugement.

La travailleuse de milieu veut apprendre à mieux connaître les adolescentes du quartier : leurs idées, leurs besoins, leurs goûts, leurs passions, etc. Son travail consiste à entendre les voix des filles et à faire rayonner ce qu’elles ont à dire auprès des organismes du quartier. La travailleuse de milieu est présente pour aborder tous les sujets, que ce soit par rapport à l’école, aux activités du quartier, à l’amour, à l’amitié, à la famille et à la sexualité et pour faire des références vers des organismes du quartier qui abordent ces sujets. Elle est aussi une personne avec qui les adolescentes peuvent aborder des questions plus difficiles, notamment concernant la violence, les agressions sexuelles, la consommation de drogues, l’hypersexualisation et les questions touchant la santé (ex. santé sexuelle et ITSS).

Avec les organismes du quartier

La travailleuse de milieu agit en collaboration avec les différents organismes du quartier Côte-des-Neiges qui œuvrent auprès des jeunes. En effet, le projet Genres et Égalité est soutenu par la Table de Concertation Jeunesse Côte-des-Neiges et la travailleuse de milieu agit en collaboration et partenariat avec les organismes de la Table Jeunesse. Ces liens sont à double-sens : la travailleuse de milieu est un outil de référence pour les jeunes filles vers ces organismes du quartier, et ces organismes peuvent la contacter pour référer des adolescentes ou faire appel à ces services ponctuellement.

La travailleuse de milieu peut aller, si elles en exprime le besoin, à la rencontre des adolescentes du quartier qui fréquentent les organismes et participent à diverses activités.

La prévention de l’exploitation sexuelle passe par une multitude d’interventions au quotidien et par la discussion et l’intervention sur plusieurs aspects de la vie des adolescentes. Le travail que fait la travailleuse de milieu peut être formel ou sous la forme de discussions de groupe ou d’activités plus informelles. Plusieurs sujets peuvent être abordés :

  • Relations amoureuses saines
  • Confiance en soi et empowerment
  • Les relations familiales et en amitié
  • La question de l’autonomie
  • L’expression de soi
  • Etc.

Pour toute question ou pour plus d’information concernant ce projet, veuillez contacter Fanny Lavigne.