Intimid’action ! est un projet pour et par les jeunes et qui concerne le phénomène de l’intimidation surtout lorsqu’il est en lien avec les inégalités de genres. 

Les jeunes déconstruiront ensemble le sujet de l’intimidation en lien avec les inégalités de genres à travers plusieurs sorties et idées CRÉATIVES !  Chaque rencontre aura des thématiques différentes en lien avec l’intimidation. Comme par exemple, les relations amoureuses et amicales toxiques ou saines, la cyberintimidation, la cyberviolence, la solidarité, etc.

Ce projet permettra d’augmenter l’esprit critique, leur leadership et leur créativité afin qu’ils et elles puissent prendre position contre l’intimidation. Ces derniers auront une meilleure connaissance pour savoir comment se protéger contre l’intimidation, de leur pouvoir comme alliés, de créer des moyens d’outils en lien avec le sujet et surtout passer des bons moments de qualité à travers des activités !

Depuis plusieurs années, Prévention CDN-NDG a fait des projets similaires avec les jeunes de l’École La voie comme le projet Relance et « Places aux filles ! ». Ce sont les constats ressortis suite au projet « Place aux filles ! » qui ont donné naissance à ce nouveau projet Intimid’action. L’un d’eux est que l’intimidation est un phénomène qui ne touche pas les filles et les garçons de la même manière. Les jeunes peuvent être affectés par cela dans leurs relations amoureuses ou amicales, dans leurs activités récréatives, dans les médias qui encouragent des messages sexistes toxiques normalisateurs, etc.

© Ines Ben Amor (Travailleuse de milieu – Youth Worker)

Alison, notre Agente de projet Intimid’action a fait une animation le 13 septembre dernier, sur le Self-care en communauté en partenariat avec la magnifique famille du Chalet Kent !
Plusieurs jeunes ont participé à l’événement.

Désormais il y a des activités de self-love au Chalet Kent tous les vendredis avec Toni Fowler ! N’hésitez donc pas a y faire un tour !